Zone Interdite : éducation nationale au bord du naufrage – diffusion du 12 novembre 2023 à 21:10 sur M6

Zone Interdite

par Clément Lasserre le 12 novembre 2023

Découvrez les défaillances d’un système au bord du naufrage. Ce dimanche 12 novembre 2023, Ophélie Meunier vous présente un numéro inédit de “Zone Interdite” sur l’éducation nationale. Le replay sera disponible gratuitement sur 6play.

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L’école à la dérive

L’éducation nationale, censée être un modèle d’excellence et de rigueur, fait face à des dysfonctionnements flagrants. « Zone Interdite » révèle que des personnes non qualifiées, recrutées dans l’urgence, se retrouvent professeurs sans la moindre préparation, s’appuyant sur des tutoriels en ligne pour apprendre à enseigner. Pendant ce temps, des professeurs diplômés et prêts à travailler sont laissés en attente par les rectorats. Ces derniers perçoivent un salaire sans pour autant être affectés à un poste.

Ce numéro met en lumière les conséquences de ce chaos organisationnel sur les élèves, dont certains voient défiler une multitude de remplaçants en peu de temps. L’enquête souligne également l’échec des initiatives telles que les cours par visioconférence, censées pallier le manque d’enseignants sur le terrain. Cette situation soulève de sérieuses questions sur deux problématiques. Effectivement, la gestion du budget alloué à l’éducation et l’efficacité des mesures prises pour garantir une éducation de qualité sont remises en cause.

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Des chiffres alarmants

Chaque année, les collèges et lycées français se retrouvent privés de 15 millions d’heures de cours. Avec une proportion de 10% d’enseignants contractuels, le système éducatif montre des signes d’instabilité. De plus, la chute drastique des candidatures aux concours d’enseignants est alarmante, passant de plus de 100 000 en 2017 à seulement 50 000 en 2023. 

Un rapport onéreux sur le métier d’enseignant, facturé à 496 800 euros par le cabinet Mc Kinsey, a été fortement critiqué pour son coût élevé, s’élevant à environ 2 400 euros par page. Enfin, l’investissement désastreux de 400 millions d’euros dans un logiciel informatique qui n’a jamais été lancé illustre les erreurs coûteuses et inefficaces dans la gestion des fonds dédiés à l’éducation.

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