par Manon Ricou le
Un village sur deux en France n’a plus de commerce. Depuis des décennies, la désertification sévit, mais un espoir renaît, puisque discrètement, des Français ont choisi de faire revivre ces coins esseulés. Les initiatives se multiplient, bien que le défi ne soit pas tous les jours facile. Rendez-vous ce soir à 21:10 sur M6 avec Ophélie Meunier pour partir à la rencontre de ces Français qui ont décidé de changer de vie.
Un vent de renouveau souffle sur la campagne
Près de Lyon, Amandine change du tout au tout pour éviter que la ferme de son père ne sombre. À 30 ans, elle quitte son travail de notaire pour révolutionner la ferme de son père. Producteur de blé et éleveur de volailles, l’agriculteur a bien du mal à vivre de son métier. Alors la jeune femme veut tout miser sur la vente directe et le circuit court, en ouvrant une épicerie sur la ferme. Un challenge pour cette jeune maman qui va sacrifier sa vie de famille le temps de sauver l’affaire de son père et aider les agriculteurs des alentours.
À Lingreville, entre les champs de carottes et de salades, Éric Michigan mise sur un produit étonnant pour créer des emplois : les bains à remous. L’entrepreneur s’est lancé dans la production de spas 100% français et fabriqués à la campagne. La coque vient de Dol-de-Bretagne, les pièces en métal de Villedieu-les-Poêles, et le tout est assemblé dans son usine normande. Pour se faire connaître, il doit faire la tournée des foires. Mais l’amoureux de la campagne va se heurter à un obstacle inattendu : la difficulté d’embaucher.
L’opposition entre anciens et nouveaux ruraux
Sylvain, 29 ans, est étudiant en médecine à Dijon. Il a choisi de faire ses stages en zone rurale pour s’installer plus tard dans le Morvan. Il faut dire que la Nièvre est l’un des pires déserts médicaux de France. Depuis 2010, le département a perdu un quart de ses médecins. Mais le jeune praticien a surtout décidé de faire venir d’autres jeunes sur son territoire. Week-ends découvertes, déplacements dans les facultés de médecine, internat rural, il vante les atouts de la campagne et tente de recréer un tissu social. Il y a 2 ans, il a racheté un bar et organise désormais des concerts et des soirées dansantes. Une bouffée d’air frais pour la jeunesse du Morvan.
Mais parfois ces initiatives viennent perturber la tranquillité des communes. En Lozère, Pied-de-Bornes revit grâce à une poignée de nouveaux arrivants : épicerie coopérative, auberge restaurant, projet d’atelier de transformation et boulangerie. Mais le village est au cœur d’une querelle qui oppose anciens et nouveaux ruraux.
Rendez-vous ce soir à 21:10 sur M6 pour regarder “Zone interdite – Ils font revivre la campagne”.