par Clément Lasserre le 24 septembre 2023
Est-il possible que nos enfants aient une espérance de vie plus courte que la nôtre ? Depuis plusieurs mois, l'émission "Zone Interdite" se penche, sur cette problématique alarmante. Le numéro spécial “écrans, malbouffe et sédentarité” présenté par Ophélie Meunier est diffusé ce dimanche 24 septembre 2023 à 21:10 sur M6. Le replay est disponible gratuitement sur 6play.
Comment regarder “Zone Interdite” en replay gratuitement ?
Les replays de l’émission sont disponibles en streaming gratuitement sur 6play.fr
Le danger de la lumière bleue
À Bordeaux, nous plongeons dans le quotidien du docteur Anne-Lise Ducanda. Cette praticienne est confrontée à une fillette de deux ans qui peine à communiquer. Lorsqu’elle réalise que l’enfant est exposée à un écran pendant une durée équivalente à son sommeil, elle comprend d’où vient le problème.
Quel est l’impact de cette consommation excessive d’écrans sur le jeune cerveau ? Existe-t-il des solutions pour lutter contre ce fléau ? Les appareils numériques dominent maintenant chaque phase de la vie de nos jeunes, de l’enfance à l’adolescence. Cette omniprésence a des effets délétères à plusieurs niveaux : développement mental, relations sociales et bien-être physique.
« L’inactivité physique et la sédentarité, ça tue plus que le tabac »
Xavier, 11 ans passe toutes ses journées assis que ce soit en classe, à la récréation ou chez lui. Une sédentarité qui l’expose à des grands risques pour sa santé !
📺 #ZoneInterdite, ce dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/7R42GAjOfC
— Zone Interdite (@ZoneInterdite) September 23, 2023
Lire aussi : Zone Interdite spéciale solidarité et bonnes idées.
Mangez, bougez
À Tourcoing, nous rencontrons Xavier, 11 ans, addict aux écrans. La réalité des jeunes d’aujourd’hui est frappante : immobilité dans les cours de récréation, manque de souffle et d’intérêt pendant l’activité physique. Les recherches du professeur François Carré illustrent parfaitement la diminution de leur capacité physique au cours des trente dernières années. Face à cet alarmant constat, comment les établissements scolaires et les autorités sanitaires réagissent-ils ?
La surconsommation d’écrans et la sédentarité ont également pour corollaire une alimentation de plus en plus riche et sucrée. Les cas d’obésité chez nos enfants sont en constante évolution. La croissance de maladies habituellement associées à l’âge adulte accentue les préoccupations. En 2023, comment instaurer une culture de l’activité physique et une alimentation saine chez nos jeunes ? Qui sont les acteurs qui prennent à bras le corps ces enjeux ?