par Clément Lasserre le
Ophélie Meunier vous dévoile l’envers du décor des supermarchés des stations balnéaires prisées par les vacanciers. Quelles solutions adoptent-ils pour satisfaire au mieux cet afflux massif de touristes ? Zone Interdite spéciale supermarchés des vacances est diffusée ce mardi 22 août 2023 à 21:10 sur M6. Pour revoir l’émission gratuitement, rendez-vous sur 6play.
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Opération recrutement
C’est le grand rush estival ! Le long de nos côtes, les grandes surfaces se préparent à accueillir des hordes de vacanciers en quête de provisions. Non loin de Cannes, la paisible ville de Mandelieu-la-Napoule se métamorphose avec un afflux touristique faisant bondir sa démographie de vingt à cinquante mille habitants. Pour le principal supermarché de la commune, c’est une aubaine. En effet, près d’un tiers de son chiffre d’affaires annuel se réalise entre juillet et août. Parfois, sa fréquentation peut atteindre jusqu’à six mille visiteurs en une journée.
Dans cette effervescence, Frédéric Astruc, le gérant du magasin, doit embaucher soixante employés saisonniers. Cependant, trouver de bons éléments s’avère être une lourde tâche. Son principal défi ? Une formation accélérée pour une armada prête au combat dès le début juillet. Les neuf mille mètres carrés du magasin s’accordent avec la saison estivale. Grills, planchas et accessoires de plage ornent les rayons.
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Sur le littoral, juillet-août, est la période la plus cruciale de l’année pour les supermarchés, pendant ces deux mois, ils doivent faire face à la frénésie des vacanciers !
« Supermarchés des vacances : le grand rush de l’été »
📺 #ZoneInterdite, mardi à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/XZigm4vAme— Zone Interdite (@ZoneInterdite) August 21, 2023
Circuit court
Pendant la saison, les deux rayons les plus plébiscités sont la boucherie et la poissonnerie. Les employés de rayon ont pour mission de proposer des mets frais, alléchants et à des tarifs compétitifs, pour appâter les clients des enseignes rivales. En matière d’innovation, tous les espoirs reposent sur le triporteur de « socca chips ». Cette friandise locale, une gourmandise croustillante à base de pois chiches, pourrait bien faire fureur. Parviendra-t-elle à se distinguer face aux géants de l’agroalimentaire ?
Du côté des fruits et légumes, Frédéric doit séduire la clientèle par des produits locaux et de qualité. Pour ce faire, il sollicite, Jean-Charles Orso, ex-rugbyman reconverti en maraîcher bio. Ses productions ont-elles survécu aux fortes chaleurs précoces de l’été ? Ophélie Meunier et ses équipes vous font découvrir les coulisses d’un supermarché du sud-est de la France en pleine saison estivale.