Le groupe M6 s’engage contre les violences faites aux enfants avec une série d’animation

Tu dis tu stoppes : le groupe M6 s'engage

par Clément Lasserre le

En France, un enfant décède tous les cinq jours à cause de violences physiques. Chaque année, 700 000 jeunes sont confrontés au harcèlement. Face à ces chiffres alarmants, le groupe M6 propose en multidiffusion la série originale “Tu dis, tu stoppes !”. Retrouvez le premier épisode mercredi 31 janvier 2024 sur M6, Gulli, Canal J et Tiji.

Comment regarder les épisodes de “Tu dis, tu stoppes ! en replay ?
La série est disponible en streaming gratuitement sur 6play.

En collaboration avec la Fondation Make.Org et la société de production 2 Minutes, le groupe M6 s’est engagé à créer et diffuser un programme ciblant directement les enfants. Intitulé « Tu dis, tu stoppes ! », celui-ci vise à éduquer les plus jeunes sur les différentes formes de violence, en utilisant des méthodes ludiques et empathiques. Il met également l’accent sur l’importance de la libération de la parole, que l’enfant soit victime ou témoin de ces actes.

“Notre responsabilité est énorme, nos programmes jeunesse sont regardés par plus d’1 million d’enfants chaque jour. Avec cette série de dessins animés, nous souhaitons sensibiliser les plus jeunes aux situations de violence mais aussi initier des discussions en famille.” Coralie Boitrelle-Laigle, directrice des programmes du groupe M6.

Lire aussi : 5 raisons de regarder la série Victoria disponible sur 6play.

Une série d’utilité publique

Dans cette série, des enfants âgés d’environ dix ans abordent la question des violences au travers d’un jeu vidéo. Le plateau du jeu reflète les différents environnements de la vie de l’enfant : l’école, la maison et les loisirs. Les joueurs sont amenés à explorer diverses stratégies pour mettre fin à la violence, notamment l’utilisation de la carte « Joker », de la carte « Non », et surtout de la carte « Parole ». Cette dernière représente la solution privilégiée pour se protéger de façon définitive contre la violence subie. 

Ce message central, « La violence : tu dis, tu stoppes ! », est fortement mis en avant dans chaque épisode. La série animée aborde des sujets variés tels que l’intimité, les gifles, le cyberharcèlement, le racket, et souligne les différentes formes de violences, qu’elles soient sexuelles, psychologiques ou physiques. Elle vise à rappeler aux enfants que ces comportements ne sont pas normaux et qu’il est crucial d’en parler.