Top Chef : résumé et replay de l’épisode du 20 mars 2024 sur M6

Top Chef 2024 brigade grise

par Clément Lasserre le

Après les phases de qualification pour intégrer une brigade, les candidats de Top Chef saison 15 découvrent les cuisines mythiques du concours. Top Chef est diffusé tous les mercredis à 21:10 sur M6. Le replay de l’émission est disponible gratuitement sur 6play.

Comment regarder Top Chef 2024 en replay ?

Les épisodes sont à retrouver en streaming sur 6play.

Le trompe-palais

Pour cette toute première épreuve en brigade, 3 cuisiniers de la brigade orange et 3 cuisiniers de la brigade grise vont s’opposer sur le défi du trompe-palais. Le but : créer un plat avec un goût de viande, sans viande et séduire à la fois des inconnus et le chef espagnol Andoni Aduriz. 

Valentin, Jorick et Shirley (brigade orange) font face à Pierre, Bryan et Anicée (brigade grise). Tous parviennent à tromper les inconnus qui sont persuadés de manger de la viande. En ce qui concerne, le chef Aduriz, c’est une autre histoire. Cela dit, aucun des brigadiers n’aura déçu ce dernier. Les deux qui parviennent à se démarquer sont Shirley avec son imitation du bœuf bourguignon, et Pierre avec son boudin blanc à base de pois chiche et haricots blancs.

Durant la délibération, c’est finalement Pierre qui se verra accorder les faveurs du chef espagnol. Sa réalisation était bluffante et il qualifie l’ensemble de sa brigade. Shirley est elle aussi qualifiée et voit ses deux camarades s’affronter lors de l’épreuve de la dernière chance.

Lire aussi : Les candidats de la saison 15.

Le roi fromage

L’épreuve de la dernière chance est supervisée par la cheffe la plus étoilée du monde : Anne-Sophie Pic. Sur celle-ci, Jorick et Valentin retrouvent Pierre-Pascal, le seul candidat sans brigade repêché in extremis lors du précédent épisode. Tous les trois s’affrontent sur une épreuve autour du thème du fromage. 

Jorick s’est aventuré dans la création d’un cheesecake, utilisant du comté à trois niveaux d’affinage, tandis que Valentin a opté pour un taco au parmesan et Pierre-Pascal pour un entremet à base d’appenzeller, un fromage suisse en clin d’œil à ses racines. C’est finalement Jorick qui a su se démarquer par la finesse de sa réalisation. Pour départager les deux en ballotage, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec vont devoir goûter et juger chacun des plats. Suite à leur réflexion, c’est Valentin qui a été déclaré vainqueur grâce à son plat jugé « créatif, original et équilibré », entraînant l’élimination définitive de son adversaire du concours.

Sujets liés