par Manon Ricou le
Les plages, les vestiges archéologiques et les vieux palais de la plus grande île de méditerranée attirent chaque année plus de 6 millions de touristes. Mais la Sicile ne rime pas seulement avec ouverture et hospitalité, c’est aussi une terre avec des croyances bien ancrées et une mafia encore très présente. Retour sur le reportage d’Enquête Exclusive au cœur de la Sicile secrète, présenté par Bernard de La Villardière.
De la richesse historique
À seulement deux heures en avion de Paris, la Sicile est devenue le paradis des touristes. Dans sa capitale, de nombreux palais coexistent, dont le Palazzo Gangi. La propriétaire, la princesse di Gangi, prend son rôle très à cœur en veillant à garder ce lieu en état. La restauration de ce palais fait partie du projet de la princesse afin de redonner son luxe et sa grandeur d’antan à Palerme. D’autres pensent que pour embellir et rendre sa beauté à l’île, il faudrait commencer par donner un coup de balai. Des murs d’ordures s’entassent, mais ne semblent pas déranger l’administration qui laisse ce fléau pourrir depuis des années.
Alors qui sont les fautifs ? Certains suspectent un parfum de mafia. L’année précédente, trois agents de la collecte de déchets de Palerme ont été arrêtés pour des faits de corruption. Dans une autre affaire, l’argent des déchets aurait servi à acheter des villas et des voitures de luxe. Aujourd’hui, impossible de parler de la Sicile, sans évoquer la mafia et sa mainmise sur l’île depuis plus d’un siècle. Certaines pratiques ont la vie dure, comme le pizzo, une sorte d’impôt payé par les commerçants à la Cosa Nostra, la mafia sicilienne. À la belle époque, le racket à Palerme rapportait 160 millions d’euros par an. Mais aujourd’hui, des commerçants se rebellent contre cette pratique.
À la beauté naturelle
Sur l’île, les traditions ont une place centrale. Les 390 communes possèdent toutes un saint protecteur, célébré lors de processions. Le respect des coutumes est bien ancré dans le paysage sicilien. Pour renouer avec une ancienne tradition, Vito décide de chanter la sérénade pour sa future femme. La tradition fait la fierté et l’âme des Siciliens, à laquelle même les jeunes sont attachés. Comme une histoire de famille, la tradition se passe de génération en génération. La cuisine en fait partie, entre moules et palourdes à la tomate, spaghettis et salade de poulpe.
La Sicile, c’est aussi une île à la beauté volcanique. L’Etna, le plus haut volcan d’Europe, est en activité permanente et 400 000 visiteurs cherchent à s’approcher de ses cratères dans une randonnée hors des sentiers battus. 8 kilomètres de marche intensive avec 1200 mètres de dénivelé attendent les randonneurs. L’effort en vaut la peine puisqu’ils découvrent quelque chose d’étonnant : un tunnel de lave de 800 mètres de long dans le ventre de l’Etna.
Comment regarder le replay d’Enquête Exclusive : Voyage au cœur de la Sicile secrète ?
Si vous souhaitez revoir cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.