Patron Incognito : la confiserie Léonidas – résumé et replay de l’émission du 1er août 2022

par Manon Ricou le

Et si votre nouveau collègue était en réalité votre patron ? Importée du Royaume-Uni avec Undercover Boss, l’émission Patron Incognito plonge le dirigeant d’une entreprise dans une expérience unique : redescendre en bas de l'échelle et travailler une semaine dans son entreprise auprès de ses employés, sans être démasqué. Cette semaine, Philippe de Selliers, DG France de l’entreprise de confiserie Léonidas, se lance dans l’aventure.

Une toute nouvelle identité

Qui n’a jamais salivé devant une boîte de chocolats pralinés, au lait ou noirs ? Cette nouvelle émission de Patron Incognito, nous plonge dans l’univers gourmand de Léonidas, le plus célèbre des confiseurs belges. Cette enseigne compte 10 000 collaborateurs dans le monde, 1300 points de vente et 500 millions de chocolats vendus chaque année pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Pour le directeur général France, Philippe de Selliers, son défi, aujourd’hui, est de garder la culture et l’héritage attachés à l’entreprise Léonidas, tout en rajeunissant certains aspects de la marque pour attirer toujours plus de consommateurs. 

Pour mener à bien cette mission, Philippe de Selliers a laissé pousser sa barbe pendant un mois. Il est désormais temps de passer au relooking avec une perruque grisonnante, un faux grain de beauté et des cernes marquées pour éviter que ses collaborateurs ne le reconnaissent. Son nouveau nom est Nicolas et se fait passer pour le futur gérant d’un point de vente. Le voilà prêt pour sa formation en incognito dans son entreprise !

À la recherche d’améliorations

La première formation de Nicolas, alias Philippe de Selliers, se fait avec Malorie pour devenir conseiller de vente en boutique. Ce poste est crucial puisqu’il est en contact direct avec la clientèle. Cette première journée aura été l’occasion de relever des points d’amélioration, notamment sur la formation des vendeurs en kiosque qui doivent aller plus vers le client pour l’inciter à acheter. La deuxième formation se tourne vers le poste de manutentionnaire en usine. À cette occasion, Philippe de Selliers fait la connaissance d’Adèle, ouvrière polyvalente sur les lignes de production, qui a failli démasquer son patron. 

Pour sa dernière formation, Philippe de Selliers suit Logan pour exercer le métier de merchandiseur qui s’occupe d’approvisionner les points de vente situés dans différents commerces. Là aussi, il note plusieurs changements à apporter pour améliorer cette branche de l’entreprise. De retour au siège, il est temps pour Philippe de Selliers d’annoncer à ses collaborateurs sa réelle identité. Ces entretiens permettent au patron de connaître l’avis de ses employés, mais aussi d’apporter de bonnes nouvelles, comme le prolongement d’un contrat pour Adèle et Malorie, ou encore l’offre d’un CDD pour Logan. 

Comment regarder le replay de Patron Incognito : Philippe de Selliers, DG France de l’entreprise de confiserie Léonidas ? 

Si vous souhaitez revoir cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.

Sujets liés