Enquête Exclusive sur les prisons sous haute tension : diffusion du 29 septembre sur M6

Enquête Exclusive prisons

par Clément Lasserre le

Ce dimanche, dans Enquête Exclusive, immersion dans le monde carcéral français, un microcosme en ébullition constante où évoluent les ERIS, ces "ninjas" en uniforme surnommés le "GIGN des prisons". Ce numéro inédit est diffusé ce 29 septembre à 23:15 sur M6. Il sera ensuite à retrouver gratuitement en replay sur M6+.

Des héros méconnus du quotidien

Les Équipes Régionales d’Intervention et de Sécurité (ERIS) sont l’ultime rempart face au chaos qui menace perpétuellement de s’installer derrière les barreaux. Composées de 400 femmes et hommes d’élite, ces unités spéciales sont le dernier recours lorsque l’ordre vacille dans nos établissements pénitentiaires.

Mutineries, prises d’otages, transferts de détenus à haut risque… Le quotidien des ERIS ressemble à un scénario de film d’action, à la différence près que chaque intervention peut avoir des conséquences bien réelles et potentiellement dramatiques. Face à eux, des détenus souvent issus du grand banditisme, aussi violents que déterminés et organisés.

Mais le défi des ERIS ne se limite pas à contenir la violence. Ils doivent également composer avec une réalité carcérale alarmante : 77 000 détenus s’entassent dans seulement 61 000 places disponibles. Cette surpopulation est un terreau fertile pour le mal-être et l’agressivité, transformant parfois la moindre étincelle en brasier incontrôlable.

Lire aussi : Enquête Exclusive sur le Turkménistan.

Des images exclusives et inédites

Contrairement aux idées reçues, l’arme la plus redoutable de ces « guerriers en noir » n’est ni leur arsenal ni leur entraînement physique intensif. C’est leur capacité à désamorcer les situations les plus explosives par la parole. Formés aux mêmes techniques de négociation que leurs homologues du RAID et du GIGN, les membres des ERIS parviennent à résoudre pacifiquement huit interventions sur dix.

Du refus de réintégrer les cellules aux détenus retranchés sur les toits, en passant par la lutte contre les trafics en tout genre, le champ d’action des ERIS est aussi vaste que délicat. Les équipes d’Enquête Exclusive ont eu le privilège rare de suivre ces hommes et femmes de l’ombre dans leurs missions à haut risque, offrant un aperçu inédit de leur quotidien sous haute tension.

L’enquête lève également le voile sur le processus de sélection draconien de ces unités d’élite. Qui sont ces individus prêts à risquer leur vie pour maintenir l’ordre dans l’un des environnements les plus hostiles qui soient ? Quelles qualités faut-il pour intégrer ce corps d’élite méconnu du grand public ?

Sujets liés