par Manon Ricou le
Aux Etats-Unis, la folie des camping-cars atteint des sommets. Pour répondre à toutes les demandes, les constructeurs ne manquent pas d’imagination, créant de véritables palaces roulants qui se vendent jusqu’à 3 millions de dollars. Bernard de La Villardière présente ce phénomène de société qui traverse l’Amérique. Rendez-vous sur M6 tous les dimanches à 23:00 pour découvrir de nouveaux reportages d’été.
Une maison itinérante
Robert et Michelle sont des part-timers. Ils en profitent alors pour quitter la Géorgie à bord de leur camping-car pour rejoindre des amis dans l’Indiana. Mais, leur véhicule n’est pas un camping-car classique. Il s’agit d’un 18 tonnes mesurant 13 mètres de haut. Pendant 2 semaines, ils vont partager leurs 30m2 avec leurs 3 chiens de 80 kilogrammes chacun. Entre réunions et promenades, ils peuvent travailler tout en profitant du grand air.
Depuis un an, Jennifer et Jr ont décidé de larguer les amarres pour vivre dans leur bus avec leurs 2 enfants. Ils sillonnent la côte Est de camping en camping et mènent une vie nomade totalement compatible avec leur boulot. Mais posséder une maison itinérante peut comporter certains inconvénients. Une réparation peut parfois prendre des semaines, obligeant les propriétaires à louer un appartement. Le manque d’espace peut parfois être problématique, notamment pour l’intimité et les rangements.
Le camping-car de luxe
Sur les bords du lac Michigan se situe un camping 5 étoiles où l’espace n’est pas un problème. Richard et Terry y ont un emplacement pour leur camping-car de luxe et ont même fait construire une villa. Ils s’y rendent tous les été pour fuir la température caniculaire de la Floride, où ils habitent toute l’année. Même s’ils ne roulent pas beaucoup, ils changent de camping-car tous les 2 ans. Randy surfe sur cette vague en proposant des camping-cars très haut de gamme pouvant coûter 2 millions de dollars. Mais pour les riches Américains, la vie en liberté n’a pas de prix. Katleen, quant à elle, travaille pour une société qui vend des camping-cars sur mesure. L’acheteur entre dans un camping-car neutre et le personnalise selon ses goûts et ses envies.
Dans le pays de la démesure et des grands espaces, la maison sur roues fait partie de la culture américaine depuis plus de 100 ans. Un panthéon a même été dédié à ce genre de véhicules. Au fil des décennies, le camping-car s’est adapté à tous les styles de vacances en famille. À partir des années 60, il devient cool avec les surfeurs californiens et les hippies.
Comment regarder le replay d’Enquête Exclusive : USA, la folie des campings-cars ?
Si vous souhaitez revoir cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.