par Manon Ricou le
Cette nouvelle semaine de compétition oppose 8 régions, parmi lesquelles la Charente-Maritime, la Sarthe, le Cantal, mais aussi la Savoie, le Doubs, la Gironde, la Manche et la Haute-Marne. Elles devront tout donner pour séduire le jury, composé de Norbert Tarayre, Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau sur M6 du lundi au vendredi à 18:40.
Une cuisson à petits bouillons
Les premières délégations à s’affronter sont la Sarthe et la Haute-Marne, toutes les deux convaincues d’être la meilleure région culinaire. À l’Est, il y a le chef Thomas, assisté de sa compagne Léa, d’Axel et de Vaïana, sa stagiaire au restaurant. Du côté du Pays de la Loire, le chef François est venu en découdre avec Jean-Pierre, Gwenaël et Daniel.
Pour les départager, les deux chefs doivent réaliser un plat mijoté de leur région sur cette épreuve tradition. Thomas se lance dans une potée langroise avec du porc et des légumes de la Haute-Marne. Il espère se démarquer avec ce plat hivernal et traditionnellement réconfortant. Mais, ce n’est pas sans compter sur la marmite sarthoise de François à base d’un trio de viande et de légumes. Bien que la Manche ait été conquise par son plat, les autres délégations et les membres du jury ont attribué leurs points à la Haute-Marne, qui remporte cette première épreuve haut la main.
Lire aussi : Le combat des régions : Semaine 5 – J5 – résumé et replay de l’émission du 12 août 2022
Mission “oeuf gagnant”
Qui de la Haute-Marne ou de la Sarthe va réaliser la meilleure création autour de l’œuf ? Pour cette deuxième épreuve, Thomas compte bien garder son avance et imagine un plat en trompe-l’œil avec des morilles, mousserons et un praliné de noisettes salé pour rappeler les sous-bois de la Haute-Marne. François, quant à lui, doit rattraper son retard et il y croit ! Sa création prend la forme d’un œuf parfait avec du céleri, des escargots, de l’ail des ours et du gras de rillettes.
Place à la dégustation ! Thomas ouvre le bal avec son jaune d’oeuf enfermé dans un nuage de blancs d’oeuf. Et ça coule, donc c’est cool ! C’est aussi joli que c’est bon et le résultat joue entre légèreté et gourmandise. Mais, l’assiette de François est tout aussi belle et met la barre haute. Il va être difficile de les départager et les votes le montrent bien, puisque les deux délégations sont ex aequo sur cette épreuve création. Avec les points bonus du joker, c’est la Haute-Marne qui se qualifie pour la suite de la compétition. Rendez-vous dès demain à 18:40 sur M6 pour découvrir les prochaines épreuves.
Comment regarder le replay du combat des régions : Semaine 7 – J1 ?
Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.