Le combat des régions : Semaine de la grande finale nationale – résumé et replay de l’émission du 29 août 2022

par Manon Ricou le

Norbert Tarayre, Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau ont du pain sur la planche. Tout au long de la compétition, 7 régions culinaires se sont qualifiées, mais le jury a le droit de redonner sa chance à l’une des délégations éliminées. Il s’agit des Alpes-Maritimes face au Puy-de-Dôme. La Haute-Vienne, la Côte-d’Or, la Haute-Corse, la Vienne, l’Hérault et le Doubs font également partie du casting de cette grande finale nationale. Suivez la dernière semaine de compétition sur M6 dès 18:40.

Un choix cornélien

Pour cette épreuve tradition, le jury demande au Puy-de-Dôme et aux Alpes-Maritimes de réaliser leur dessert aux fruits de leur région. Le chef Stéphane, repêché par Norbert, Gilles et Aurélie, veut leur montrer qu’ils ont eu raison de parier sur sa délégation grâce à sa recette de tarte au citron de Menton. Les papilles vont vibrer ! Il met toutes les chances de son côté en travaillant avec précision et élégance. 

L’autre chef Stéphane mise tout sur la cerise. Il réalise pour cela une recette traditionnelle d’Auvergne : le milliard, cousin germain du clafouti, qui tient son nom de la généreuse quantité de cerises apportée à ce dessert. Il veut montrer au jury et aux autres délégations que la simplicité bien exécutée peut faire l’unanimité. Alors a-t-il raison, a-t-il tort ? C’est le moment de le découvrir : une égalité parfaite entre le Puy-de-Dôme et les Alpes-Maritimes !

Lire aussi : Le combat des régions : Semaine 7 – J5 – résumé et replay de l’émission du 26 août 2022

Une prise de risque récompensée

Pour cette épreuve création, le jury demande une recette de feuilleté salé pour départager les deux Stéphane, puisqu’un seul Stéphane restera. Le Puy-de-Dôme se lance non pas dans un feuilleté, mais deux : l’un très croustillant avec du Gaperon, l’autre très moelleux avec du Saint-Nectaire, de l’ail des ours, de la volaille et des asperges. Pour réaliser un feuilleté réussi, il est important de faire 6 tours afin qu’il se développe bien à la cuisson. 

Du côté des Alpes-Maritimes, le feuilleté de Stéphane s’allie avec un concassé de tomates parfumées à l’anis vert, des sardines à l’escabèche, une émulsion d’olives noires, une compotée d’oignons, le tout posé sur une lamelle de courgette marinée et recouvert d’un petit pain soufflé garni d’un siphon au pissalat. Le montage et le dressage délicat du chef Stéphane de Nice lui permettront-ils de remporter cette épreuve ? Ou la prise de risque du chef Stéphane d’Auvergne avec la cuisson façon panini paiera-t-elle ? Avec les deux derniers points attribués par Gilles Goujon, c’est le Puy-de-Dôme qui remporte cette épreuve.

Comment regarder le replay du combat des régions : Semaine 8 – J1 ? 

Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.

Sujets liés