par Manon Ricou le
Depuis lundi, quatre régions se sont qualifiées pour la grande finale nationale : l’Hérault, la Côte-d’Or, le Puy-de-Dôme et le Doubs. Chaque délégation va cuisiner sur un thème commun pour être dégusté par le jury, composé de Norbert Tarayre, Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau, ainsi que les délégations éliminées de cette semaine. Alors quelle région a été élue meilleure cuisine de France ?
La pomme de terre à l’honneur
Après le plus grand tour de France gastronomique jamais réalisé, les quatre régions culinaires qui ont réussi à se démarquer doivent désormais s’affronter autour d’un ingrédient largement consommé par les Français : la pomme de terre ! L’Hérault est la première région culinaire à se lancer. Le chef Sébastien veut absolument épater les membres du jury avec sa glace 100% pomme de terre aromatisée aux herbes du Sud.
S’il se place derrière le pupitre du gagnant, rien n’est encore joué. Le Puy-de-Dôme compte bien prendre le trophée dans les mains de l’Hérault en sublimant la pomme de terre par cinq préparations. Le chef Stéphane réalise ainsi une écrasée de pommes de terre aux cèpes, un bonbon aux pommes de terre et au bleu de Laqueuille, un ruban de pomme de terre farcie avec une émulsion de pomme de terre au lard fumé et une ratte étouffée au foin. Les votes sont serrés, mais l’Hérault reste à la place du gagnant pour l’instant.
Le Grand Chelem culinaire
C’est au tour de la Côte-d’Or de tenter de doubler l’Hérault avec un souvenir d’enfance en reproduisant un petit jardin. Il y a un pot de fleur rempli d’une mousseline de pommes de terre aux truffes de Bourgogne sur laquelle, le chef Sébastien dépose une fricassée de pommes de terre avec des escargots, le tout recouvert d’une terre comestible au charbon végétal avec de la salade et un caviar de moutarde pour représenter le pied de pomme de terre frais. Si son plat a réussi à toucher le cœur des membres du jury, il n’a malheureusement pas détrôné l’Hérault qui reste le favori de la compétition.
Place désormais au dernier concurrent : le Doubs ! C’est la dernière région à pouvoir détrôner l’Hérault et elle sort ses meilleures armes pour l’occasion. Le chef Matthieu réalise des minis pommes de terre farcies à la saucisse de Morteau et au comté avec un cappuccino de pommes de terre au vin jaune, une poêlée de morilles, des chips de saucisses de Montbéliard et des pommes pailles pour rappeler les produits de sa région. Alors qui du Doubs ou de l’Hérault remporte le tout premier combat des régions 2022 ? Le chef Sébastien de Montpellier et sa recette de glace à la pomme de terre ont réussi l’inimaginable ! L’Hérault est sacré meilleure région culinaire de France !
Comment regarder le replay du combat des régions : Semaine 8 – J5 ?
Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.