par Manon Ricou le
Il y a 5 ans, le réalisateur Gilles de Maistre a eu l’idée d’un projet fou : faire grandir un lion et une petite fille ensemble. Avec de nombreux témoignages et des images inédites du tournage, découvrez toutes les étapes de création du film : le casting, l’acclimatation de l’équipe et des lions, leur quotidien pendant 3 ans, les risques et contraintes mais surtout les moments uniques et inoubliables.
La réalité du film
Pour ce beau projet, Daniah De Villiers a versé du sang, des larmes et de la sueur pour son rôle de Mia. Mais la récompense en vaut le coup. Elle a une relation unique avec un lion qu’elle a vu grandir, de sa naissance à son âge adulte. Le réalisateur a filmé cette relation au jour le jour et c’est pour cette raison que les images des coulisses sont aussi extraordinaires que celles du film “Mia et le lion blanc”, diffusé le 2 septembre sur M6 à 21:10.
L’histoire parle d’une petite fille, Mia, qui vit dans une ferme où ses parents élèvent des lions. La mère est française, jouée par Mélanie Laurent, et le père est sud-africain, joué par Langley Kirkwood. Un jour, elle apprend que son lion blanc a été vendu pour une chasse au trophée. Mia va alors tout faire pour lui rendre sa liberté et partir dans une grande aventure à travers l’Afrique du Sud.
Une formation en lion sauvage
Ce projet est devenu possible notamment grâce au comportementaliste animalier Kevin Richardson qui a aidé à instaurer cette relation très spéciale entre la jeune fille et le lion. Dès le début, Daniah s’est adaptée aux comportements de Thor et de sa doublure Charlie. Ce film veut également livrer un message de respect de la nature et des animaux sauvages. C’est pourquoi, les lions choisis pour ce projet vivent désormais en Afrique du Sud, en famille, financés par le film.
Pour des raisons de sécurité, Daniah et Ryan ont été formé par Kevin afin de savoir comment se comporter avec les lions, mais également reconnaître leurs comportements et leurs intentions. Les lions sont dans une relation d’égal à égal avec l’humain et donc lors du tournage, ils étaient traités comme des acteurs. Le principal défi pour Kevin était qu’il devait se soucier de l’animal, mais aussi de l’animal avec des enfants. Il a été bluffé par le sang froid des enfants et s’ils ont aujourd’hui une relation avec Thor et Charlie c’est grâce à Kevin, mais surtout à eux-mêmes.
Comment regarder le replay du documentaire “Dans le secret des animaux : la fille qui murmure à l’oreille des Lions” ?