par Manon Ricou le
Pour ce nouveau numéro d’été, Enquête Exclusive vous emmène en République Dominicaine où plus de 5 millions de visiteurs viennent chaque année. Entre plages paradisiaques et vacances pas chères, découvrez l’envers du décor de ce paradis touristique avec Bernard de La Villardière.
Un paradis touristique
La République Dominicaine est située sur la deuxième plus grande île des Caraïbes après Cuba. Ce pays doit sa réputation à ses plages de sable blanc et ses forêts tropicales. En 20 ans, le nombre de touristes a été multiplié par deux. Punta Cana est la station balnéaire tendance du pays avec 70 complexes hôteliers qui longent la plage pour 35 000 chambres. Les vacanciers arrivent directement de l’aéroport et restent une à deux semaines sans quitter leur résidence. Les millions de touristes qui débarquent chaque année ont permis de transformer le pays avec leurs dépenses qui s’élèvent à plus de 6 milliards d’euros.
Alors pour en attirer toujours plus, de grands travaux sont prévus dans la capitale, comme la construction d’un port pour accueillir les bâteaux de croisière. Certains quartiers sont également voués à disparaître. Entre affrontements avec la police et expulsions forcées, les habitants n’ont d’autres armes que la résistance. La mairie leur promet une contrepartie financière qui tarde toujours à être versée et le relogement ne s’effectue qu’au compte-goutte.
L’envers du décor
Cette île des Caraïbes n’attire pas seulement des touristes, mais également des étrangers venus s’expatrier pour vivre la belle vie. À Las Terrenas, la population a quasiment doublé en 5 ans et accueille une grande communauté de Français. Entre boulangeries, caves à vin et bistrots, la ville pullule de commerces français. Mais, ce sont les agences immobilières qui battent le record en termes de quantité, car il y a beaucoup de demandes. Ce phénomène peut facilement s’expliquer par le fait que le fisc républicain a tendance à fermer les yeux sur les transactions et ne pas réclamer les taxes sur les plus-values. Alors, les terrains se vendent parfois pour une bouchée de pain, mais ne tarderont pas à prendre beaucoup de valeur pour leurs propriétaires.
Si les terres se vendent, elles peuvent aussi se faire voler. En République Dominicaine, un habitant sur quatre vit en zone rurale. Ces paysans se transmettent des terres agricoles de génération en génération, mais de temps en temps, un promoteur immobilier tente de les récupérer profitant d’un flou juridique. Cette fièvre immobilière a également une face cachée avec une main d’œuvre toujours plus importante. Pour répondre à leurs besoins de construction, le pays fait appel à des immigrés haïtiens. Officiellement, ils seraient 500 000 en République Dominicaine, mais l’immigration illégale se développe à vitesse grand V avec des passeurs qui payent les douaniers et les militaires.
Comment regarder le replay d’Enquête Exclusive : République Dominicaine, la folie touristique ?
Si vous souhaitez revoir cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.