par Clément Lasserre le
Ce dimanche 2 février 2025 à 21h10, M6 diffuse un numéro exceptionnel de Capital intitulé "Abus, gaspillage et gros business : révélations sur l'argent de notre santé". Julien Courbet et ses équipes ont mené une enquête approfondie sur trois aspects déterminants de notre système de soins. Vous pourrez retrouver l’émission en replay gratuitement sur M6+.
Le “boom” du prix des consultations médicales
Le premier volet de l’émission s’attaque à une problématique brûlante : l’inflation des tarifs médicaux. Alors qu’une consultation d’ophtalmologue peut atteindre 90€ et que certaines opérations chirurgicales coûtent l’équivalent d’un SMIC, Capital s’interroge : faut-il désormais être riche pour se soigner en France ?
L’enquête révèle des pratiques surprenantes, notamment à La Rochelle, où les tarifs de consultation peuvent tripler le montant remboursé par la Sécurité sociale. Plus inquiétant encore, l’investigation met en lumière la tendance de certains dermatologues à privilégier la médecine esthétique, plus lucrative, au détriment des consultations de prévention.
Le reportage s’intéresse également à l’essor des consultations privées dans les hôpitaux publics, une pratique qui permet à certains praticiens hospitaliers de gagner jusqu’à 1 million d’euros par an. Capital questionne l’impact de ces dérives sur l’accès aux soins et dresse le portrait de médecins assumant ces nouvelles pratiques.
Lire aussi : Capital spécial Intermarché et Marie Blachère.
Le scandale du gaspillage
Dans un second temps, l’émission se penche sur les nombreuses sources de dépenses inutiles qui grèvent notre système de santé. Des arrêts maladie de complaisance obtenus en quelques clics via la téléconsultation aux montagnes de médicaments jetés chaque année, en passant par des dépenses hospitalières contestables, Capital chiffre ce gaspillage à plusieurs milliards d’euros.
L’enquête suit notamment une infirmière libérale dans sa tournée, révélant des placards débordant de pansements et de médicaments inutilisés, tous payés par l’Assurance Maladie. Elle s’intéresse aussi aux dépenses parfois surprenantes des hôpitaux publics, comme ce nouveau logo à 185 000 euros.
Mais tout n’est pas noir : l’émission met également en lumière des initiatives prometteuses, comme celles du CHU de Nancy, qui utilise la technologie pour réaliser d’importantes économies tout en améliorant la qualité des soins.
Pharmacies à prix discount
Le dernier volet de ce numéro spécial s’intéresse à l’émergence d’une nouvelle génération de pharmacies, promettant des rabais importants sur les produits de santé et de bien-être. Capital décrypte les stratégies de ces enseignes qui n’hésitent pas à s’inspirer des codes de la grande distribution : promotions, réagencement fréquent des rayons, parcours clients optimisés.
L’enquête révèle les coulisses de ce phénomène, notamment le regroupement de pharmacies pour peser plus lourd dans les négociations avec les laboratoires. Elle s’intéresse aussi aux nouveaux acteurs du e-commerce pharmaceutique, qui proposent des prix cassés grâce à la vente exclusivement en ligne.
Du live shopping aux marques de distributeur, en passant par le déstockage d’invendus à -80%, Capital passe au crible les méthodes de ces nouveaux acteurs. L’émission s’interroge : s’agit-il d’un véritable progrès pour le pouvoir d’achat des Français ou d’une incitation à la surconsommation potentiellement dangereuse ?
Ce numéro exceptionnel de Capital promet de lever le voile sur les enjeux financiers complexes de notre système de santé, entre nécessité d’économies et impératif de qualité des soins. Une enquête à ne pas manquer ce dimanche 2 février à 21h10 sur M6, également disponible en replay sur M6+.