Objectif Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 12 septembre 2022

par Manon Ricou le

Une nouvelle semaine débute et de nouveaux binômes débarquent. Pour cette première épreuve, ils vont devoir apprendre à s’accorder pour cuisiner ensemble s’ils veulent échapper à l’épreuve éliminatoire. Retrouvez tous les épisodes d’Objectif Top Chef gratuitement sur 6play.

La pasta al dente 

Les 6 candidats de la semaine découvrent la cliente mystère du jour : Justine Piluso de Top Chef saison 11. Et le menu qui leur est imposé : un plat de pâte sophistiqué à l’italienne et al dente bien sûr ! Mickaël et Manon veulent frapper fort dès la première épreuve avec une recette de pâtes en dessert. Ils réalisent pour cela une tagliatelle géante au chocolat servie dans un bouillon corsé. Le chef Philippe Etchebest les avertit tout de même sur le temps de cuisson. Pour lui, la cuisson au bouillon risque de ne pas être suffisante, bien que l’idée soit intrigante. 

Pour émerveiller les papilles italiennes de Justine, Nans et Donovan ont décidé de tout miser sur un dressage ambitieux de ravioles, façon damier, en alternant de la pâte nature et de la pâte noircie à l’encre de seiche. Mais dès le montage des ravioles, une première difficulté apparaît, suivie d’une autre à la cuisson. Le binôme croise les doigts pour réussir à sortir une assiette. 

Lire aussi : Objectif Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 9 septembre 2022

Un candidat qui n’a pas fait long feu

Margaux et Allan ont décidé de préparer des ravioles garnies de farce liquide de petits pois et basilic. L’idée est qu’à la dégustation la raviole explose en bouche pour surprendre et marquer les esprits. Mais qui dit recette ambitieuse, dit risque de fausses notes. À la dégustation, les ravioles ne sont malheureusement pas assez cuites, mais la farce coule bien. Les deux autres binômes, aussi, ont eu tellement peur de trop cuire les pâtes qu’elles ont toutes manqué de cuisson. Justine Piluso n’a pas retenu l’assiette de Manon et Mickaël, qui vont donc directement en épreuve éliminatoire aux côtés de Nans, désigné par le chef. 

Pour les départager et voir ce dont ils sont capables, Philippe Etchebest demande aux 3 candidats de travailler le poireau dans son intégralité. Dans sa version zéro déchet, Manon découpe les blancs de poireaux en tronçons avec un insert à l’huître, des radicelles de poireaux confits et une gelée de vert de poireaux. Mickaël emmène le poireau en bateau avec sa recette d’île flottante entre crème et huile de poireaux. Pour cuire le poireau dans son entièreté, Nans travaille les blancs de poireaux dans une sauce déglacée au rhum et zeste d’agrumes, un crumble de verts de poireaux et des radicelles frites. Malheureusement, tous les ingrédients annoncés ne ressortent pas assez à la dégustation. Nans est donc éliminé en ce premier jour de compétition. 

Comment regarder gratuitement le replay d’Objectif Top Chef Semaine 2 – J1 ? 

Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder la vidéo en intégralité.

Sujets liés