Nicolas Sarkozy condamné : Tiphaine Auzière et Pierre Botton réagissent dans TBT9

Pierre Botton et Tiphaine Auzière sur le plateau de TBT9 pour parler de la condamnation de Nicolas Sarkozy

par Manon Ricou le

Sur le plateau de TBT9, Tiphaine Auzière décrypte la condamnation de Nicolas Sarkozy et Pierre Botton livre un témoignage personnel bouleversant.

Retrouvez « Tout beau, tout n9uf » (TBT9) en replay gratuit sur M6+.

Ce jeudi 25 septembre dans Tout beau, tout n9uf (TBT9), Cyril Hanouna recevait deux invités pour revenir sur la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison. L’avocate Tiphaine Auzière a livré un décryptage juridique détaillé de la décision, tandis que Pierre Botton, proche de l’ancien président, a exprimé son émotion et partagé son expérience de la prison.

Tiphaine Auzière explique les chefs d’accusation et la peine prononcée

Les chefs d’accusation retenus contre Nicolas Sarkozy

Invitée sur le plateau, Tiphaine Auzière a rappelé les faits reprochés à Nicolas Sarkozy : « Il y avait trois types de faits. La corruption passive, le recel de détournement de fonds publics et l’association de malfaiteurs ».

Elle a détaillé le verdict : « Il est relaxé sur la corruption passive et sur le détournement de fonds publics. En revanche, il est condamné sur l’association de malfaiteurs à une peine de 5 ans d’emprisonnement ».

Que signifie le mandat de dépôt différé dans le procès de Nicolas Sarkozy ?

La particularité de cette décision réside dans le mandat de dépôt différé : « Ça veut dire qu’il devra aller en prison, quand bien même il fait appel de la décision », souligne l’avocate. « Il aurait pu avoir un mandat de dépôt et sortir avec des menottes à l’audience. Vous imaginez les images catastrophiques et ce que ça aurait pu susciter », avait-elle précisé. 

Selon elle, le juge a motivé cette décision par « un fait d’une gravité exceptionnelle, de nature à altérer la confiance des citoyens en ceux qui les représentent ».

Pierre Botton exprime sa tristesse et s’inquiète pour la famille de Nicolas Sarkozy

Autre invité du soir, Pierre Botton, ami proche de Nicolas Sarkozy, n’a pas caché son émotion : « C’est triste ».

Très affecté, il a insisté sur l’impact pour les proches : « Je suis triste et je veux dire à tous les gens qui nous regardent ce soir qu’ils ne confondent pas le père avec la famille », après avoir évoqué son inquiétude pour Giulia, la fille de Nicolas Sarkozy : « Elle a 14 ans, il faut faire très attention à cet enfant »

À lire aussi : Les révélations de Gilles Verdez sur les infidélité de son ex-compagne

« Une violence folle » : à quoi pourrait ressembler l’arrivée de Nicolas Sarkozy en prison

L’arrivée en prison décrite par Pierre Botton

En tant qu’ex-détenu, Pierre Botton a détaillé ce qui attendrait l’ancien président en cas d’incarcération : « Quand on arrive en prison, pendant 7 jours, on est seul dans une cellule, dans un quartier qui s’appelle le quartier arrivant ».

Il ajoute : « Il va arriver au greffe et on va faire cette fameuse photo (…) avec sur le panneau son numéro d’écrou ». Après une procédure stricte, Pierre Botton explique que Nicolas Sarkozy sera amené à sa cellule. « Et là, je vous avoue que c’est quand vous rentrez dans votre cellule et que la clé se ferme que vous comprenez que vous n’avez plus le pouvoir sur rien ».

« Ça va être plus dur pour lui » : pourquoi Sarkozy ferait face à une détention particulière

Pour Pierre Botton, « qu’on soit président de la République, qu’on soit trafiquant de drogue, qu’on soit quelqu’un qui n’a pas mis sa ceinture de sécurité, qui a conduit son permis (…) c’est d’une violence folle ».

Et d’assurer : « Ça va être plus dur pour lui. Actuellement, en France, il y a 50 000 téléphones portables dans les prisons. Je peux vous assurer qu’il y en a un qui n’en aura pas. Nicolas Sarkozy ».

📺 Tout beau, tout n9uf est diffusé chaque soir à 18:45 sur W9 et disponible en replay gratuit sur M6+.

Sujets liés