par Clément Lasserre le
Avec sa nouvelle thématique “Engagement : Comment la Gen Z passe du like à l’action ?”, le Groupe M6 va une nouvelle fois permettre à un jeune vidéaste amateur talentueux de voir son documentaire produit et diffusé à une large audience. Toutes les infos pour l’édition 2026 du concours dans cet article !
Le concours : révéler la nouvelle génération de créateurs engagés
M6+ ouvre la troisième édition du Prix de la Jeune Création, un concours dédié aux vidéastes de 18 à 30 ans qui souhaitent faire entendre leur regard sur le monde à travers le format documentaire.
Pour cette nouvelle édition, une question essentielle guide les candidats :
Comment la génération Z transforme-t-elle l’engagement digital en actions concrètes ?
Née avec les réseaux sociaux et les mobilisations virales, la Gen Z évolue dans un univers où le partage, la visibilité et l’émotion s’expriment en ligne, mais où les défis sociaux, environnementaux et politiques sont bien réels. Révolutions personnelles, mouvements collectifs, militantisme numérique, initiatives locales… Le Prix invite à explorer ce passage du clic à l’action avec authenticité, créativité et profondeur.
Les participants sont invités à proposer un pilote documentaire de 5 minutes qui incarne cette dynamique : un regard neuf, personnel, informé, capable de capturer l’esprit d’une génération qui agit, invente, transforme.
Témoignages : transmettre, accompagner, révéler
Kareen Guiock Thuram — Marraine de l’édition 2026
« Le cœur du métier de journaliste, c’est la transmission. J’ai débuté très jeune et j’ai eu la chance d’être accompagnée, guidée, encouragée. Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir à mon tour être à l’écoute d’une nouvelle génération.
J’attends des vidéastes de la créativité et de l’enthousiasme. Qu’ils nous étonnent et nous donnent de l’espoir. Ils sont l’avenir. »
Journaliste du Groupe M6, elle incarne l’exigence, la sensibilité et l’engagement que ce prix souhaite encourager.
Le soutien du Groupe M6 à la création émergente
« Avec cette nouvelle édition du Prix de la Jeune Création M6+, nous continuons d’affirmer notre volonté d’être un partenaire durable de la nouvelle génération, en lui donnant un espace d’expression où mettre en lumière ses visions singulières de la société contemporaine.
Nous sommes fiers d’accompagner celles et ceux qui portent des récits neufs et interrogent notre manière de voir le monde. » : Alix de Sambroni, Directrice des Contenus Streaming Groupe M6
Le Prix s’inscrit dans la mission du Groupe M6 : cultiver les talents, démultiplier les voix, soutenir l’innovation documentaire.
Modalités et comment participer
Qui peut participer ?
- Jeunes vidéastes de 18 à 30 ans
- Réalisation d’un pilote documentaire de 5 minutes
- Thème imposé :
« Engagement : Comment la Gen Z passe du like à l’action ? »
Dépôt des candidatures
Du 3 novembre 2025 au 1er février 2026
Dossier + film à déposer sur M6+ via ce lien :
Sélection & remise des prix :
- Pré-sélection par M6+ et C. Productions
- Projection des finalistes
- Remise du Grand Prix + Coup de cœur C. Productions
Cérémonie le vendredi 27 février 2026 au sein du Groupe M6
Récompense :
- Production du documentaire en version longue avec C. Productions
(Zone Interdite, Capital, 66 Minutes…) - Diffusion gratuite sur M6+ à la rentrée 2026
À découvrir dès maintenant
Pour lancer cette édition, M6+ met en ligne le documentaire de la lauréate 2025 :
🎥 Amours, la révolution Z, de Clara Pelletier (52′), disponible dès aujourd’hui sur M6+.