TBT9 : Cyril Hanouna critique le projet de labels anti-fake news d’Emmanuel Macron

Cyril Hanouna critique la labellisation des médias d'Emmanuel Macron sur TBT9 du 2 décembre

par Manon Ricou le

Emmanuel Macron veut labelliser les médias pour lutter contre les fake news, ce qui a fait réagir la toile et le plateau TBT9, et surtout Cyril Hanouna, ce 2 décembre. 

Emmanuel Macron veut labelliser les médias : ce que prévoit son annonce

C’est l’un des sujets qui a le plus fait réagir le plateau de Tout beau, tout n9uf (TBT9) ce 2 décembre. Emmanuel Macron souhaite créer un système de labels attribués aux médias et réseaux sociaux pour distinguer les sources « dignes de confiance » dans la lutte contre les fausses informations.

Pour Shana Loustau, l’essentiel est clair : « Ça démarre avec une annonce d’Emmanuel Macron qui veut distribuer des labels aux sites d’information et aux réseaux sociaux. (…) En gros, seuls les médias dignes de confiance auront un label ».

Elle précise que l’État n’attribuerait pas directement ces labels, afin d’éviter toute accusation d’ingérence, mais déléguerait cette mission à un réseau professionnel de médias. « Il a mentionné Reporters Sans Frontières », ajoute-t-elle.

Une mention qui fait immédiatement tiquer Cyril Hanouna, rappelant que RSF vient d’être retoqué par l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique chargée de garantir la liberté de communication et le respect des lois. Shana souligne que c’est exactement là où est le problème : « qui va pouvoir contrôler la neutralité de ces professionnels ? ».

« C’est n’importe quoi » : Cyril Hanouna s’insurge contre le projet

Face à ce dispositif encore flou, Cyril Hanouna s’interroge : « Donc, il va créer un nouvel Arcom ? ».

Mais très vite, c’est la philosophie même du label qu’il conteste. « Comment on peut dire une bêtise pareil », lâche-t-il, estimant que classer les médias selon un niveau supposé de fiabilité revient à nier la nature même du travail éditorial.

Selon lui, un média n’est pas un tribunal de vérité mais un espace d’angles et de choix :

« Quand CNews appuie plus sur un sujet plutôt qu’un autre, en fait ce sont des choix éditoriaux tout simplement. (…) Après, c’est le téléspectateur qui décide ».

La question de la gouvernance inquiète également l’animateur : « Qui va mettre en place cet organisme ? Ça va être l’État, donc qui va dire, qui va distribuer les bons et les mauvais points ». Une idée qu’il résume frontalement : « C’est n’importe quoi ».

L’Arcom déjà compétente ? Hanouna rappelle les priorités du mandat

Pour Cyril Hanouna, ce projet n’est pas la priorité actuelle dans le quinquennat du président de la République : « Il lui reste un an et demi de mandat, même pas, à Emmanuel Macron. Je pense qu’il a d’autres priorités ».

Il estime que la régulation existe déjà : « Je lui rappelle une chose, c’est qu’il y a l’Arcom. Alors s’il n’est pas content de l’Arcom, qu’il le dise ». Au-delà de la question technique, le plateau de TBT9 y voit surtout une source potentielle de tensions politiques, dans un climat où le débat sur l’information est déjà électrique.

Une annonce qui affole les réseaux sociaux : la réponse de l’Élysée

La polémique est également née suite à une publication de l’Elysée. Pour clore la séquence, Shana Loustau partage une publication virale : un post X de l’Élysée, vidéo explicative visant à déminer les interprétations de la journée.

Cette réponse officielle visait notamment un extrait de Pascal Praud dans « L’Heure des Pros » sur CNews, largement relayé. Le message accompagnant la vidéo était clair : « Attention fausse information ».

La publication a dépassé les 5 millions de vues. Une réaction qui témoigne de l’ampleur de la polémique et du débat brûlant sur la régulation des médias, auquel TBT9 a apporté son éclairage direct et sans filtre. Retrouvez l’intégralité de l’émission du 2 décembre en replay gratuit sur M6+. 

Sujets liés