par Manon Ricou le
Isotoner est une marque créée en 1894 qui compte aujourd’hui 280 collaborateurs, 20 000 produits vendus chaque jour et 80 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour moderniser et rajeunir l’image de la marque, son dirigeant, Georges Elkouby, a décidé de participer à Patron Incognito. Rendez-vous sur 6play pour voir gratuitement l’intégralité de l’épisode en replay.
Comment regarder gratuitement le replay de Patron Incognito : Georges Elkouby, Président Europe de Isotoner ?
Une marque française de référence
C’est au cœur d’un petit village du Cantal que Isotoner a vu le jour en 1894. Gantier à l’origine, l’entreprise française se développe dans les années 90 avec le chausson d’intérieur et le parapluie. Une marque patrimoine connue et reconnue à l’international pour la qualité de ses produits, et notamment pour avoir été la première, en 1968, à créer un gant extensible mêlant cuir et tissu lycra.
Aujourd’hui, elle est la 4ème marque en France en volume de chaussures vendues, derrière Nike, Adidas et Puma. Son dirigeant, Georges Elkouby a intégré Isotoner dans le milieu des années 90, alors que l’entreprise opère un tournant stratégique dans son circuit de distribution. À présent, l’entreprise souhaite rajeunir et moderniser son image. Un gros challenge qui pousse Georges Elkouby à retourner sur le terrain en mode incognito pour observer son entreprise sous un angle radicalement différent.
Lire aussi : Patron Incognito : Pokawa – résumé et replay de l’émission du 20 octobre 2022
Des immersions instructives
Georges Elkouby débute sa première formation en Alsace avec Muriel, vendeuse, représentante placière pour Isotoner. Alors qu’il est grimé, un vent de panique soufflera au supermarché quand il perdra sa prothèse dentaire en pleine conversation. Muriel va-t-elle s’apercevoir que le commercial qu’elle forme depuis le début de la matinée n’est autre que son patron ? Après cet épisode houleux, il se rendra à Neuilly-sur-Seine où se trouve la seule boutique en propre de la marque. Un point de vente pilote qui regorge d’enjeux stratégiques pour l’avenir de l’entreprise.
Direction ensuite Saint-Martin-Valmeroux en Auvergne pour le troisième volet de l’expérience. C’est d’ici que l’entrepôt expédie tous les produits de la marque, depuis sa création il y a près de 130 ans. Le patron va travailler aux côtés de Damien, manutentionnaire, et de Mallaury, employée polyvalente, qui jonglent au quotidien avec les feuilles volantes et les listings recopiés à la main. Très maladroit, le patron va créer le premier accident de transpalette de l’histoire de l’entrepôt. Mais de cette expérience, il tirera aussi de nombreux enseignements précieux pour le développement de la marque.