Capital : quels thèmes sont abordés dans l’émission du 19 février 2023 ?

par Manon Ricou le

Qui n’a jamais entendu parler du sorcier Harry Potter, ou voulu passer des vacances au vert en famille ? Et quel est le lien entre ces deux interrogations ? Les loisirs bien sûr ! Découvrez une enquête exceptionnelle sur les rois de vos loisirs préférés dans le magazine Capital présenté par Julien Courbet et diffusé ce dimanche 19 février 2023 à 21:10 sur M6. Retrouvez le replay de l’émission sur 6play, disponible en intégralité et gratuitement.

Center Parcs : des vacances au vert

Chaque année, un million de vacanciers s’offrent un séjour dans un des 7 Center Parcs en France. La formule du succès ? Des cottages en bois autour d’un centre aquatique chauffé à 29 degrés et des attractions à portée de main. Le tout à moins de deux heures de chez soi. Ces villages vacances en pleine nature sont taillés sur mesure pour répondre au besoin grandissant des familles de passer du temps ensemble, loin du stress du quotidien. 

Mais la crise sanitaire a provoqué des fermetures à répétition, pendant de longs mois, creusant un déficit d’un milliard d’euros. Pour redresser la barre, Center Parcs n’a donc pas eu d’autres choix que de se réinventer. Après avoir frôlé la banqueroute, la marque a récemment tout misé sur un nouveau centre flambant neuf. Quelles sont les nouveautés du Center Parcs nouvelle génération ? Comment le groupe de loisirs a réussi à convaincre les collectivités locales de financer sa dernière piscine tropicale ? Comment parvient-il à remplir au maximum les cottages toute l’année ?

Lire aussi : Capital : quels thèmes sont abordés dans l’émission du 5 février 2023 ?

Harry Potter : un business magique

Lorsqu’il est apparu en 1997 en Grande-Bretagne, Harry Potter n’était encore qu’un petit héros de papier inventé par une illustre inconnue, J. K. Rowling. 25 ans plus tard, l’apprenti sorcier est l’un des personnages de fiction les plus connus, apprécié par des centaines de millions de fans, de tous les âges et dans tous les pays. Harry Potter est ainsi devenu une véritable marque qui pèse aujourd’hui au moins 13 milliards d’euros. Livres, mais aussi films et surtout produits dérivés ont certes fait la fortune de son auteur, mais aussi celle de Warner Bros, qui détient la licence magique pour vendre les 10 000 produits dérivés de l’univers créé par J. K. Rowling.

Mais attention, seuls des revendeurs triés sur le volet peuvent bénéficier de la magie Harry Potter. Dans le monde, 80 entreprises sont autorisées à apposer cette marque sur leurs produits. En France, Topi Games ou encore Noble Collection disposent de ce droit pendant que Le Repaire des Sorciers, une boutique fondée par un papa à l’initiative de sa fille de 14 ans, fait ses choux gras en revendant tous ces produits. Fin 2021, Gallimard a vendu 35 millions d’exemplaires des 7 épisodes confondus. Les bénéfices issus du marché du livre ont d’ailleurs surpassé ceux des films Harry Potter. Comment la Warner protège-t-elle sa licence ? Jusqu’où exploite-t-elle l’univers Harry Potter ? Et par quelle magie certains arrivent-ils à profiter du pouvoir d’attraction du petit sorcier britannique sans rien reverser à quiconque ?

Rendez-vous ce soir soir à 21:10 sur M6 pour tout savoir sur les rois de vos loisirs : Center Parcs et Harry Potter dans le magazine Capital. 

Si vous souhaitez regarder gratuitement les émissions Capital, rendez-vous sur 6play pour visionner l’intégralité en vidéo. 

Sujets liés