Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 29 mars 2023

Top chef saison 14 16/9

par Manon Ricou le

À l’occasion de la centième année du titre des Meilleurs Ouvriers de France, les candidats Top Chef sont conviés “tout simplement” à battre ces ambassadeurs de la cuisine française. Alors quels candidats se qualifieront pour la sixième semaine de concours ? Rendez-vous sur 6play pour regarder gratuitement le replay des derniers épisodes.

Comment regarder gratuitement le replay de l’émission Top Chef S14E05 ? 

Si vous souhaitez visionner l’épisode 5 saison 14 gratuitement, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.

Les défis de l’excellence

Pour tenter de battre les Meilleurs Ouvriers de France, les candidats ont eu 24 heures pour s’entraîner à une vingtaine de grandes techniques culinaires, sans savoir lesquelles serviront pour les épreuves. Le grand jour, Stéphane Rotenberg leur donne rendez-vous dans l’arène du Cirque Micheletty où ils se mesureront aux meilleurs : Joseph Viola, Eric Trochon, Andrée Rosier, Davy Tissot, Emmanuel Renaut, Frédéric Simonin, Olivier Nasti, Guillaume Royer, Guy Krenzer, Mathieu Viannay, Christophe Raoux, Arnaud Faye, Christian Têtedoie, Guillaume Gomez et le président Jean-François Girardin. 

Les candidats vont les affronter sur quatre défis techniques de plus en plus difficiles. Avec sa sauce hollandaise, Jean réussit à battre Eric Trochon et marque deux points pour la brigade de Paul Pairet. Sur la panure à l’anglaise, Mathieu, de la brigade de Glenn Viel, met le chef Emmanuel Renaut à l’amende. Malgré un visuel imparfait, l’omelette “palace” de César remporte les points sur le troisième défi. Tout est encore possible avec le défi de la crêpe soufflée. Sur ce dernier exercice, Hugo décroche les six points pour la brigade de Philippe Etchebest, mais ne réussit pas à battre Christophe Raoux pour autant. C’est donc la brigade orange qui se qualifie pour la sixième étape.

Lire aussi : Top Chef: La Brigade Cachée – résumé et replay de l’épisode du 22 mars 2023

La technique et la créativité

Si la brigade toute entière de Glenn Viel se qualifie pour la suite du concours, les chefs des deux autres brigades doivent choisir les candidats qu’ils souhaitent envoyer en duel final. Philippe Etchebest nomme Albane dans la brigade bleue, tandis que Paul Pairet choisit Victor et Léo pour défendre les couleurs de la brigade violette. Pour la première fois, l’épreuve éliminatoire ne sera pas jugée par les chefs de brigade, mais quatre MOF qui dégusteront les assiettes à l’aveugle. 

Les trois candidats s’affrontent sur un thème imposé par le chef Meilleur Ouvrier de France Olivier Nasti : la cuisson en croûte de feuilletage. Au-delà de l’aspect technique, le chef veut que les candidats provoquent une émotion dans les saveurs. Lors de la dégustation, les chefs saluent le travail des candidats qui ont réussi l’épreuve, tant au niveau technique que gustatif. Mais une assiette se démarque particulièrement. Il s’agit de la balade en forêt d’Albane. Tout se joue alors dans la brigade de Paul Pairet entre Victor et Léo. Malgré un très beau parcours, Victor est finalement éliminé à cause d’un petit détail de cuisson. 

Sujets liés