par Clément Lasserre le
En France, plusieurs sites emblématiques du patrimoine accueillent des centaines de milliers de touristes chaque année. Cette fréquentation est une aubaine pour les propriétaires de ces lieux qui cherchent constamment à y proposer de nouvelles activités. Capital est diffusé ce dimanche 30 avril 2023 à 21:10 sur M6 et est à visionner en replay gratuitement sur 6play.fr.
Des Joyaux médiévaux
Le patrimoine historique est un secteur touristique lucratif en France, qui génère près de 15 milliards d’euros chaque année. La forteresse de Carcassonne, l’un des sites les plus visités du pays, contribue à hauteur de 45 millions d’euros à l’économie locale. Cependant, la plupart des visiteurs ne s’éternisent pas dans la ville, ce qui représente un défi pour les commerces locaux. Pour encourager les touristes à prolonger leur séjour, la ville organise diverses animations, visites nocturnes, festivals et activités de loisirs.
En Bourgogne, Maryline Martin a entrepris une construction audacieuse : un château fort construit selon les méthodes et les matériaux du Moyen Âge. Le château de Guédelon est devenu une attraction touristique majeure de la région, avec un chiffre d’affaires multiplié par quatre en dix ans. Maryline offre à ses visiteurs un spectacle vivant de l’édification de la forteresse médiévale, ce qui attire de nombreuses familles et quelques tour-opérateurs étrangers. Comment cette construction, située loin des grands axes routiers, parvient-elle à attirer plus de 300 000 visiteurs par an ? Comment la propriétaire parvient-elle à financer ce projet pharaonique ?
Des expositions immersives
C’est la nouvelle tendance en matière d’expériences culturelles ! De l’exposition événement sur Ramsès II à la Villette à Paris aux chantiers de Notre-Dame de Paris, en passant par les spectacles basés sur Stranger Things, les Schtroumpfs, Batman ou encore Mona Lisa, chaque exposition, se doit aujourd’hui d’être immersive pour plaire au public. Le marché de l’exposition ou de l’expérience en immersion connaît une croissance annuelle de 35 % et est estimé à plus de dix milliards d’euros dans le monde.
Des entrepreneurs ont tout misé sur ce marché en plein essor, avec des exemples tels que l’Atelier des Lumières, qui a popularisé le concept de plonger les spectateurs dans une bulle d’images, de tableaux de Maîtres et de musique. L’avantage de ces expositions est qu’elles peuvent se dupliquer n’importe où et à moindre coût. Les visiteurs en font eux-mêmes la publicité en publiant leurs photos sur les réseaux sociaux. Comment sont conçues ces nouvelles activités ? Qui sont les entrepreneurs derrière ces projets ? Et surtout, combien de bénéfices peuvent-ils en tirer ?