Capital : Burgers, bouillons, buffets à volonté : le secret des restos à moins de 20 euros – résumé et replay de l’émission du 16 avril 2023

Capital M6

par Clément Lasserre le

En ces temps d’inflation, les établissements proposant des menus à bas coût ont le vent en poupe. Dans ce numéro de Capital présenté par Julien Courbet, nous nous intéressons à ces restaurants que tout le monde s’arrache. L’émission est diffusée ce dimanche 16 avril à 21:10. Si vous l’avez manquée, rendez-vous sur 6play pour la visionner gratuitement et en intégralité.

Si vous souhaitez regarder gratuitement les émissions Capital en replay, rendez-vous sur 6play pour visionner l’intégralité en vidéo. 

Lutter contre l’envahisseur Américain

Il faut remonter jusqu’en 1961 pour voir le tout premier restaurant fast-food s’installer en France : Wimpy. Malgré son statut de précurseur, ce dernier ne parvient pas à s’imposer sur le marché 10 ans plus tard, McDonald’s vient s’affirmer en tant que leader. Depuis, la restauration rapide a totalement modifié nos habitudes de consommation. Les Français sont les plus gros consommateurs européens de burgers. On estime que 38 burgers sont consommés par seconde chaque année. Face à cet engouement, des concurrents tels que Burger King, KFC, Five Guys, et plus récemment Popeyes en ont profité pour s’implanter sur le territoire.

Toutefois, une contre-attaque est lancée par des concurrents tricolores souhaitant dénoncer la qualité de ces enseignes en mettant en avant des produits du terroir. En effet, des sociétés comme Big Fernand et Les Burgers de Papa proposent des burgers dits “gourmets” avec des recettes élaborées. Le problème ? De cette qualité découle nécessairement un prix plus élevé. Le défi est alors de trouver un moyen de s’aligner aux tarifs proposés par McDonald’s sans dénaturer leur concept. Quel stratagème adopter pour lutter contre ces multinationales américaines ? Réponse ce dimanche 16 avril sur M6, ou bien en replay sur 6play.fr.

Lire aussi : Capital : Enquête sur la vie secrète des supermarchés dans l’émission du 2 avril 2023

Entre bouillons et buffets

Non, le bouillon n’est pas qu’un liquide dans lequel on plonge des aliments pour leur apporter plus de goût. C’est aussi une typologie de restaurants qui fait fureur en France. Avec leur formule “entrée – plat – dessert” pour moins de 20 €, ils cartonnent dans plusieurs grandes villes du pays : Paris, Lyon, Dijon, Orléans… Au menu, une cuisine traditionnelle française dans laquelle on peut déguster des œufs mayonnaise, un bœuf bourguignon, ou encore une saucisse purée. Une gastronomie populaire et un concept qui puise ses origines à la fin du XIXe siècle. Avec un tarif aussi attractif, l’objectif des restaurateurs est clair : afficher complet à chaque service pour être rentable. 

Manger à sa faim sans compter, c’est la proposition de valeur faite par les buffets à volonté. Les restaurants asiatiques ont été les premiers en France à proposer ce genre d’offres. L’engouement autour de ces derniers est grandissant et, face à l’inflation, de nombreux entrepreneurs veulent s’implanter sur le marché. Depuis quelques années, nous assistons à l’essor des buffets à volonté avec des cuisines en provenance de diverses régions du monde : Italie, Afrique, Inde… Certains restaurants ont même à cœur de proposer des produits frais et locaux chaque jour. Mais quels sont les secrets de ces établissements pour rentrer dans leurs frais avec une telle diversité de plats ?

Sujets liés