par Clément Lasserre le
Cap sur la Foire de Paris pour ce nouveau numéro de Capital. En matière d’équipements pour la maison, les bons plans ne manquent pas. Qui des exposants ou des acheteurs réalisent les meilleures affaires ? Retrouvez Capital présenté par Julien Courbet dimanche 14 mai 2023 à 21:10 sur M6. Le replay de l’émission est à retrouver gratuitement sur 6play.
Les marques innovantes à la conquête de la Foire de Paris
En moins de 2 semaines, cet événement incontournable va générer 200 millions d’euros de chiffre d’affaires ! De nombreux exposants participent à cette véritable course effrénée aux bonnes affaires. À Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement, on retrouve des stands dédiés à l’équipement de la maison : Meublesmeubles, décoration, électroménager… Pour BoboChic, une marque d’ameublement qui n’officie que sur le net, c’est une grande première. Loin du monde de l’e-commerce, leurs fondateurs vont s’essayer à la vente en physique. Seront-ils à la hauteur ?
Le stand de la marque de machine à coudre Singer répond présent chaque année, et ce depuis les balbutiements de la Foire de Paris. Cette année, le fabricant investit un budget de 150 000 euros pour cet événement, avec un objectif majeur : moderniser son image. La couture fait un retour en force auprès des jeunes, offrant des économies réelles et une durabilité appréciable. Singer se lance même dans le petit électroménager, proposant des robots de cuisine et des fers à repasser. Cette stratégie de renouvellement s’avèéreera-t-elle fructueuse ?
Lire aussi : Capital : nouveaux châteaux, nouvelles attractions, ils révolutionnent vos loisirs.
Le concours Lépine et ses inventeurs visionnaires
Ce concours a pour but de promouvoir les inventions et innovations techniques. Chaque année, il a lieu à la Foire de Paris et réunit de nombreux créateurs qui viennent proposer leurs réalisations. Pour eux, cette compétition est une véritable vitrine. Dans ce numéro, Capital met en lumière les lauréats des années passées, dont Guillaume Roland, qui a remporté un prix alors qu’il n’avait que 18 ans.
Mais “bon inventeur” rime-t-il avec “bon entrepreneur” ? Pour sa première participation, Christelle, va tenter de séduire le jury grâce à sa “masticbox”. Son invention écoresponsable permet de conserver les pots de mastics entamés. Une réalisation qui devrait ravir les amateurs de bricolage. Cette création, c’est le projet de sa vie. En effet, elle a dû débourser 60 000 euros pour obtenir son brevet.