par Clément Lasserre le
Au détour d’une brocante, il n’est pas rare de tomber sur de véritables pépites. Toutefois, il est souvent plus difficile d’estimer son juste prix, que l’on soit vendeur ou acheteur. Et si vous aussi, sans le savoir, vous possédiez dans votre grenier un objet d’une grande valeur ? Dans ce numéro de Capital, nos reporters vous présentent une enquête sur les secrets et les filons des chasseurs de trésor. L’émission est à retrouver dimanche 4 juin 2023 à 21:10 sur M6 et en replay sur 6play.fr
Les bons comptes font les bons amis
Le saviez-vous : 75% des Français déclarent avoir déjà acheté du mobilier d’occasion, et 50% affirment en avoir déjà vendu. Face à l’inflation et à la hausse du prix de certaines matières premières, la seconde main a plus que jamais le vent en poupe. Un buffet en bois, une lampe rétro, ou encore un sommier en parfait état vendu 20 euros, les bons plans ne manquent pas sur le net ou en vide grenier. Mais comment être certain d’acheter au juste prix ?
L’équipe de Capital s’est rapprochée de spécialistes des bonnes affaires. Ils tenteront de nous donner les clefs pour estimer soi-même le prix de vente ou d’achat d’un objet ancien. Baignoires, portes, radiateurs, lavabo… le business des matériaux récupérés a, lui aussi, ses propres spécificités. Peut-on réellement faire des économies sur le long terme en équipant sa maison de la sorte ?
Lire aussi → Capital : nouveaux châteaux, nouvelles attractions, ils révolutionnent vos loisirs.
De la valeur avec le temps
Depuis quelques années en France, le phénomène des cartes Pokémon a pris un nouveau tournant. Sous l’impulsion de Youtubeurs comme David Lafarge, de nombreux adeptes de l’animé japonais parcourent les brocantes et vide greniers, en quête de cartes rares et introuvables. Car oui, si vous avez vous aussi été un jour collectionneur de cartes Pokémon, sachez que vous avez probablement eu entre vos mains plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros. Ce numéro de Capital illustre les coulisses de cette tendance qui traverse les générations.
Ce dessein se retrouve également dans l’univers automobile. Les “youngtimers” sont des voitures de collection qui s’arrachent à prix d’or en 2023. Porsche 911 Carrera type 993, TVR Chimaera, BMW M3 3.0 l, ces véhicules qui sillonnaient nos routes dans les années 80/90 sont aujourd’hui plébiscités pour leur rareté. Leurs côtes sont même parfois plus importantes que des véhicules neufs. Ce dimanche 4 juin, sur M6, découvrez les coulisses d’un marché d’occasion pas comme les autres.