par Clément Lasserre le
De plus en plus d’agriculteurs en difficulté cherchent à sortir des sentiers battus en innovant. Toutefois, concilier innovation et tradition n’est pas toujours aisé. Cette transition peut susciter des incertitudes et des craintes, même chez les plus expérimentés. Pour les accompagner, le duo Marie Portolano et Patrice Cougoureux part à la rencontre de ces professionnels fascinants. Nos deux protagonistes vont tout mettre en œuvre pour les aider à réaliser leurs projets. “Aidons nos fermes” est diffusé ce mercredi 28 juin à 21:10 sur M6. Le replay de l’émission sera disponible sur 6play.
Comment regarder “Aidons nos fermes” en replay ?
Rendez-vous sur 6play.fr pour visionner l’émission en replay gratuitement et en intégralité.
Qui sont Marie Portolano et Patrice Cougoureux ?
Durant plusieurs mois, ils seront tous deux aux côtés de ces agriculteurs lors des moments clés (évaluation de la situation actuelle, sélection du projet, mise en action, finalisation du projet).
Présentation de Marie Portolano
Marie Portolano, journaliste dévouée et réalisatrice militante, est une figure emblématique de M6. Elle a été attirée par le projet « Aidons nos fermes » pour sa dimension humaine. Elle est chargée de recueillir les récits des agriculteurs qui lui donneront un aperçu de l’état actuel de leur ferme. Elle suivra attentivement les phases de transformation des exploitations agricoles et reviendra quelques mois plus tard pour découvrir les changements impressionnants qui ont eu lieu.
Présentation de Patrice Cougoureux
Figure d’une lignée agricole s’étendant sur cinq générations, Patrice a renoué avec ses racines en 2010. Depuis lors, il n’a cessé de diversifier ses activités. Désormais, cet homme d’affaires accompli dirige, entre autres, un parc naturel, une ferme-auberge, un restaurant et est surtout éleveur de vaches dans le Tarn. Il consacre également une part significative de son temps à la défense de la cause agricole et au développement de sa région. Ce paysan aux multiples casquettes, doté d’une connaissance approfondie du secteur, est idéalement armé pour soutenir les exploitants en difficulté.
Lire aussi → L’amour est dans le pré : portraits agriculteurs (partie 1)
Stéphane & Dorian et Anthony & Mylène
Stéphane est un exploitant agricole dont le travail repose sur l’élevage de bétail et la polyculture. À l’âge de 12 ans, il perd subitement son père et son frère. Sa mère s’est alors efforcée de maintenir la ferme à flot. Cependant, lorsque Stéphane reprend l’exploitation, il réalise que tout doit être réévalué. Il met en œuvre des modifications graduellement et lance un ambitieux projet de robotisation. Cependant, la crise a rapidement mis fin à ces plans. Aujourd’hui, Stéphane et son fils Dorian, âgé de 18 ans et tout aussi passionné par l’agriculture, luttent pour préserver la ferme familiale.
Fils d’agriculteur, Anthony a repris l’exploitation de ses voisins avec sa partenaire de vie, Mylène. C’est avec une passion commune qu’ils ont décidé de tout redémarrer à partir de rien ! Aujourd’hui, ils dirigent une exploitation de bétail bovin et porcin tout en se consacrant au maraîchage. Cependant, la précarité financière pèse lourdement sur ce jeune couple qui aspire à stabiliser sa situation pour bâtir une vie de famille épanouie. Leur projet ? Développer une gamme de pop-corn artisanal à partir de leur propre maïs. En plein doute sur la faisabilité de ce projet, l’équipe d’ “Aidons nos fermes” vient à leur secours.