Comment fonctionnent les transferts en NFL ?

NFL 6play

par Clément Lasserre le

Comme dans tous les sports, le principal championnat de football américain, la NFL, n’échappe pas aux transferts de joueurs entre les différentes franchises de la ligue. A ceci près que les transferts en NFL répondent à des normes très précises.

Retrouvez la NFL tous les dimanches en exclusivité sur 6play.

Pas de transferts mais des échanges

Tout d’abord, il faut bien comprendre que les transferts en NFL se font le plus souvent sous la forme d’échange, appelés « trade ». Ainsi, contrairement au football par exemple, les joueurs ne sont pas vendus entre deux clubs. En NFL, les joueurs sont échangés contre d’autres joueurs ou contre des tours de drafts. 

Par exemple, lors de cette intersaison 2023, l’un des transferts qui a fait le plus parler fut le départ du quarterback Aaron Rodgers vers les Jets de New York. Après 18 saisons passées chez les Green Bay Packers, le quarterback de 40 ans a été échangé à New York contre plusieurs choix de draft et notamment un deuxième choix en 2024 (qui aurait pu devenir un premier sans la blessure de Rodgers). 

(CTA vers la série Hard Knocks sur les Jets)

Cependant, ces trades ne peuvent pas avoir lieu n’importe quand dans la saison. En effet, tous les trades doivent être effectués avant le 31 octobre à 22h heure française. Une fois cette « trade deadline » franchie, il n’est plus possible pour les équipes de s’échanger deux joueurs avant le début de la saison suivante.

Lire aussi : Qui est Travis Kelce ?

Les joueurs en fin de contrat ont le choix

Mais tous les transferts dans le monde de la NFL ne se font pas entre deux franchises en échange d’autres joueurs ou de tours de draft. Il arrive également qu’un joueur signe directement dans une nouvelle franchise. C’est le cas des joueurs qui ne sont plus sous contrat avec aucune franchise et qui sont donc considérés comme des « agents libres ». Une fois que le contrat d’un joueur est arrivé à échéance et qu’il n’a pas signé de prolongations de contrat avec sa franchise, ce joueur est donc considéré comme libre. Il a alors la possibilité de pouvoir signer dans l’équipe qu’il souhaite. La seule condition est que le joueur s’entende sur une durée et un montant de contrat avec sa nouvelle franchise. Une fois que cela est fait, il peut signer librement dans sa nouvelle équipe. 

Là encore prenons un exemple pour mieux comprendre. Au terme de la saison 2019 et après 20 ans passés chez les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, le célèbre quarterback Tom Brady a annoncé qu’il ne souhaitait pas prolonger son contrat avec les Patriots. Il a donc décidé quelques jours plus tard de signer un contrat de deux ans avec les Buccaneers de Tampa Bay sans que son ancienne franchise ne reçoive aucune compensation.

Les transferts et les signatures de joueurs sont particulièrement suivis en NFL car elles peuvent bouleverser à tout moment le destin d’une franchise. 

Retrouvez l’actualité de la NFL avec The Free Agent.

Sujets liés