Les grandes rivalités des franchises en NFL

Rivalités NFL

par Clément Lasserre le

Comme dans tous les sports, la NFL n’échappe pas aux grandes rivalités qui opposent deux équipes ou parfois même deux villes entières. Cette semaine, en direct sur 6play, vous avez pu suivre un nouvel épisode de la rivalité naissante entre les Dolphins de Miami et les Bills de Buffalo. Cette rivalité prend de plus en plus d’ampleur depuis la saison 2022 pendant laquelle les Bills avaient éliminé les Dolphins lors des playoffs. Mais, en NFL, les rivalités sont très nombreuses. En voici quelques exemples.

Retrouvez les matchs de la NFL gratuitement et en direct sur 6play.

Green Bay Packers – Chicago Bears

S’il est une rivalité historique en NFL, c’est sans doute celle de la division NFC Nord entre les Green Bay Packers et les Bears de Chicago. Cette rivalité repose tout d’abord sur un combat de territoire géographique puisque Chicago n’est qu’à 30 petites minutes de route du Wisconsin, l’Etat de résidence des Packers. Mais cette rivalité dure aussi dans le temps puisque les deux franchises se sont affrontées pour la première fois en… 1921.

Cela fait donc plus de 100 ans que cette rivalité existe. Au total, ce ne sont pas moins de 207 matchs qui ont eu lieu entre les deux franchises ! Certes, l’avantage tourne nettement ces derniers temps pour les Packers depuis les années Aaron Rodgers. Une domination encore confirmée cette année lors de la première semaine de compétition avec une victoire 38-20 des Packers de Green Bay.

Lire aussi : Les highlights de la Week 4 de saison régulière.

Pittsburgh Steelers – Baltimore Ravens

La rivalité entre les Steelers de Pittsburgh et les Ravens de Baltimore est souvent présentée comme la plus féroce, la plus physique de toute la NFL mais aussi comme l’une des plus belles rivalités dans ce sport. Loin d’être aussi historique que la rivalité précédente, les deux franchises se sont affrontées « seulement » 58 fois depuis leur création. Mais la division dans laquelle ils se trouvent, l’AFC Nord, est réputée pour être une division très défensive dans lesquels les chocs sont rudes.

Lors des affrontements entre les Steelers et les Ravens, l’intensité du combat monte encore de plusieurs crans, ce qui peut donner lieu à des chocs très spectaculaires. Mais cette rivalité c’est aussi l’affrontement entre deux très grands coachs de NFL de ces dernières années à savoir Mike Tomlin (Pittsburgh) et John Harbaugh (Baltimore). Des affrontements à suivre pour toute personne qui découvre la NFL.

Cincinnati Bengals – Kansas City Chiefs

Contrairement aux deux autres rivalités précédemment citées, celle entre les Bengals de Cincinnati et les Chiefs de Kansas City n’est pas une rivalité intra-division puisque les deux équipes jouent pendant la saison régulière dans des divisions différentes. Mais depuis deux saisons, les chemins de ces deux franchises ne cessent de se croiser avec des duels souvent épiques entre deux des quarterbacks les plus doués de leur génération à savoir Patrick Mahomes (Kansas City Chiefs) et Joe Burrow (Cincinnati Bengals).

Le fait que les Bengals arrivent à battre presque systématiquement les Chiefs ces derniers temps a aussi contribué à faire grimper cette rivalité. Mais les Chiefs ont renversé la tendance pour s’offrir une place (et une victoire) au Super Bowl lors de la saison 2022. Avant un nouvel affrontement cette année lors du soir de la Saint-Sylvestre ! De quoi passer de belles fêtes.

Retrouvez l’actualité de la NFL avec The Free Agent.

Sujets liés