par Clément Lasserre le
Les matchs entre les Bills et les Chiefs sont souvent des rencontres à forts enjeux et souvent indécises jusqu’à la dernière minute.
Retrouvez la NFL en direct sur 6play tous les dimanches dès 19:00.
Mis en contexte
Cette saison, les deux équipes ne sont pas au meilleur de leur forme mais le match est tout aussi serré. Alors qu’il ne reste qu’une minute et quinze secondes à jouer, la magie de Kansas City opère.
Patrick Mahomes trouve parfaitement sa cible préférée, Travis Kelce qui gagne de précieux yards mais qui voit son chemin obstrué par les défenseurs de Buffalo. C’est alors qu’il voit le receveur, Kadarius Toney, arrivé l’an passé à la trade deadline en provenance des Giants, complètement seul. Il réalise une passe latérale vers l’arrière parfaitement réalisée qui trouve Toney lequel filant tout droit dans la zone d’en-but et qui marque un touchdown.
À ce moment-là, il y a 20 à 17 pour les Bills et ce touchdown donne donc l’avantage aux Chiefs. Mais un mouchoir jaune de pénalité est lancé par les arbitres, qui annule de fait le touchdown. La raison : un hors-jeu.
Pourquoi Kadarius Toney est-il hors-jeu ?
Lorsqu’une action débute, tous les joueurs, du côté défensif ou offensif, doivent se trouver derrière la ligne de scrimmage. C’est une ligne imaginaire placée là où le ballon est posé au sol.
Si un joueur est devant cette ligne imaginaire où s’il enclenche sa course avant que le ballon ne soit en mouvement, il est considéré comme hors-jeu. En visionnant les images, c’est notamment le cas pour Toney qui a le pied sur la ligne de scrimmage.
Le touchdown a été invalidé à juste titre et nous prive d’une action incroyable qui aurait pu être élue action de l’année. La passe de Travis Kelce est un bijou de passe latérale réalisée à la manière d’un quarterback, car oui, on le rappelle, on a le droit de faire autant de passe vers l’arrière que l’on veut en football américain.