Capital spécial chiens et chats – diffusion du 9 juillet 2023 à 21:10 sur M6

Capital sur M6

par Clément Lasserre le

En France, posséder un animal de compagnie est monnaie courante. On compte aujourd’hui un foyer sur deux abritant au moins un compagnon à quatre pattes (chien, chat, hamster…). Zoom sur un business animalier de plus en plus lucratif. Retrouvez Capital présenté par Julien Courbet ce dimanche 9 juillet à 21:10 sur M6. Le programme sera disponible en rediffusion sur 6play.

Comment regarder l’émission Capital présentée par Julien Courbet en replay ?

Rendez-vous sur 6play.fr pour visionner les derniers numéros de Capital gratuitement et en intégralité.

Une industrie florissante

Avec un investissement annuel moyen de près de 1000 euros pour le bien-être d’un animal, une nouvelle vague d’enseignes dédiées tire profit de ce marché. Nous pouvons citer Animalis, Maxi Zoo, Terranimo ou encore Zoomalia. Ces magasins d’animalerie, nichés dans des zones commerciales, proposent une variété de produits étonnants. Des friandises pour chiens aux aliments pour chats à base d’insectes, en passant par des bonbons apaisants au CBD, découvrez les dernières nouveautés préférées des bêtes à poils.

Malgré tout, les croquettes représentent la plus grosse part de chiffre d’affaires de ces enseignes. Il y en a pour tous les budgets, avec une gamme de prix allant du bas de gamme à l’ultra-premium. Mais que se cache-t-il réellement dans la composition de ces produits ? Les équipes de Capital lèvent le voile sur ce business mystérieux et ses procédés de fabrication.

Lire aussi → Capital : des vacances de rêve 30% moins chères.

La face sombre du business

Au-delà de l’alimentation, les soins vétérinaires représentent, eux aussi, des coûts très élevés pour les propriétaires d’animaux. Avec l’émergence des mutuelles pour animaux de compagnie, les professionnels de la santé animale augmentent le nombre d’actes et de prescriptions. Quel est alors le salaire moyen d’un vétérinaire en France aujourd’hui ?

De plus en plus de propriétaires transforment leurs animaux de compagnie en stars des réseaux sociaux. Certains peuvent même générer d’impressionnants revenus. Des icônes comme Grumpy Cat sont devenues des phénomènes Internet. Leur popularité attire des marques prêtes à acheter leur image pour gagner en visibilité et toucher leurs fans. Cependant, l’essor de ces nouvelles races d’animaux stars soulève des questions sur l’éthique des élevages clandestins et l’illégalité potentielle de ces pratiques lucratives.

Sujets liés