par Clément Lasserre le
À Saint-Berthevin-la-Tannière, dans le département de la Mayenne, Isabelle et son fils Jeffrey ont repris un restaurant il y a 8 mois. À 57 ans, cette maman entrepreneuse réalise enfin son rêve. Hélas, les choses tournent rapidement au cauchemar et elle se retrouve à deux doigts de mettre la clef sous la porte. Retrouvez le replay de Cauchemar en cuisine du 21 juin 2023 gratuitement et en intégralité sur 6play.fr.
Comment regarder les épisodes de Cauchemar en cuisine en replay ?
Rendez-vous sur 6play pour visionner tous les replay de l’émission gratuitement et en intégralité.
Un manque de professionnalisme évident
Sans diplôme en poche, Isabelle mise tout sur son talent et sa passion. Mais plus les jours passent, plus la situation de son restaurant de village se détériore. Il lui arrive même de faire des journées à 0 couvert. Pour elle et son fils, cet échec est un vrai mystère. Philippe Etchebest et son équipe sont leur seul et unique espoir. Lorsque ce dernier débarque dans cette petite bourgade du nord-ouest de la France, il découvre un endroit terne et peu convivial. Toutefois, ce n’est rien comparé aux surprises qu’il s’apprête à découvrir.
Selon le chef étoilé, les plats concoctés par Isabelle relèvent d’un amateurisme évident. Ce sentiment vient se confirmer lorsqu’il pénètre les murs de la cuisine. Il découvre une pièce à l’état déplorable, où affaires personnelles et professionnelles se retrouvent mélangées. La chambre froide est très peu exploitée, contrairement au congélateur qui regorge de produits en tous genres. Cette fois, Philippe en est sûr, il n’a pas affaire à des professionnels. Ses pensées vont se confirmer lors du service du soir, où le restaurant affiche complet pour la toute première fois. Jeffrey enchaîne les gaffes et se retrouve décontenancé face à la situation. Lorsqu’il prend les commandes, il ne note que les entrées. Dans Cauchemar en cuisine, c’est du jamais vu. La situation est critique !
Lire aussi : résumé et replay de l’épisode du 16 juin 2023.
Une remise en question indispensable
La note laissée par les 40 couverts reflète parfaitement le déroulement de cette soirée. Les deux restaurateurs écopent d’un 4/20. D’après Philippe, le problème majeur, c’est l’état d’esprit de Jeffrey. Pourquoi cette nonchalance ? Pourquoi ce manque d’implication ? Le jeune homme se livre sans filtre sur son désintérêt du métier. Sa mère comprend qu’elle doit continuer cette aventure seule et le laisser voler de ses propres ailes. Si pour elle la pilule est difficile à avaler, Mallory Gabsi compte bien lui donner de précieux conseils pour surmonter cette épreuve. Ensemble, ils revisitent une recette traditionnelle locale : la tourte mayennaise au bœuf.
Grâce au soutien de toute l’équipe, Isabelle est sur un nuage. Le relooking de son restaurant dépasse ses attentes. La nouvelle décoration moderne, mêlant bois et couleurs chaudes, ainsi que ses nouveaux ustensiles de cuisine, lui procurent un regain de motivation. Pour ce nouveau service à 40 couverts, Jeffrey a tenu à être présent une dernière fois. Bien que le stress d’un nouvel échec soit palpable, tous deux gardent leurs moyens et réussissent à rattraper leurs petites erreurs. Les assiettes reviennent vides en cuisine, pour le plus grand bonheur de la cuisinière en chef. Sous les mélodies d’un accordéoniste, les convives chantent et dansent à l’unisson. Cette ambiance festive est à des années lumières du service de la veille. Leur note finale de 12/20 témoigne des progrès effectués. Désormais, toutes les cartes sont entre les mains d’Isabelle.