Cauchemar en cuisine : Villefranche-de-Lauragais – résumé et replay de l’émission du 4 mai 2023

Cauchemar en cuisine

par Clément Lasserre le

Cindy, Tony et Christopher sont frères et sœurs et ont repris un restaurant il y a 3 ans. Aujourd’hui, ils sont au bord de la faillite. Pour quelles raisons ces derniers sont sur le point de mettre la clef sous la porte ? Regardez gratuitement l’épisode de Cauchemar en cuisine à Villefranche-de-Laragais avec Philippe Etchebest sur 6play.

Un manque de communication

Anciens clients habituels de ce restaurant dont ils sont désormais gérants, Tony, Cindy et Christopher ont chacun investi plusieurs dizaines de milliers d’euros dans cette affaire. Depuis, tous les 3 vivent une vraie descente aux enfers et leurs liens fraternels sont en danger. Pourtant, leur slogan “la qualité à volonté” à tout pour plaire. Lors de son arrivée, Philippe va très vite comprendre le problème. La salle à l’aspect de cantine n’est pas très accueillante, le buffet à volonté est composé majoritairement de plats industriels et les clients peuvent même écoper d’une amende de 10 euros s’ils gaspillent leur nourriture.

Le soir venu, pas moins de 60 couverts vont devoir être servis. Cindy ne pouvant pas venir travailler, les deux frères ont fait appel à leurs parents pour leur prêter main forte. D’après le chef Etchebest, les 25 ans d’expérience de Tony en cuisine devraient suffire pour assurer un buffet qui se veut à volonté avec peu de plats faits maison. Hélas, la soirée vire au cauchemar. Très vite, le personnel se retrouve débordé et le frère aîné faute à plusieurs reprises sur la cuisson des viandes. Devant ce constat, Philippe préfère couper court et ordonne d’arrêter le service. D’après lui, le manque de communication entre Tony et Christopher est le problème majeur à corriger.

Lire aussi : Cauchemar en cuisine : Plaintel – résumé et replay de l’émission du 2 janvier 2023

La prise de conscience

Philippe est furieux. Tony lui a menti sur l’entretien de sa cuisine. Lorsqu’il le met face à ses responsabilités, le cuisinier avoue tout et reconnaît enfin ses torts. Il réalise que sa nonchalance et son manque d’implication sont en partie responsables de la baisse du chiffre d’affaires. Afin de le remotiver, Mallaury, ancien candidat de Top Chef, vient à Villefranche-de-Laragais pour lui prêter main forte. À deux, ils élaborent un plat local travaillé à base de confit de canard et de haricots tarbais. Côté décoration, une partie de la salle est condamnée pour réduire l’espace afin de proposer un intérieur moderne et convivial. Face à ces changements radicaux, les 3 cogérants du restaurant connaissent un regain de motivation.

Le second service se déroule bien mieux que le premier. S’il manque toujours un peu d’organisation, Christopher accueille et sert l’ensemble des clients. En cuisine, Tony doit lui aussi améliorer sa méthode de travail. Épaulé par Mallaury, il réussit à se surpasser dans le dressage des plats et la communication entre les deux frères est bien plus fluide. À Bordeaux, Philippe accueille la fratrie pour les encourager à poursuivre dans cette voie. Les clients leur ont attribué la note de 14/20 pour ce service, soit 10 points de plus que pour leur premier coup d’essai. Hélas, malgré leur bonne volonté, on apprendra plus tard que l’établissement a dû fermer ses portes pour cause de loyers impayés.

Comment regarder le replay de Cauchemar en cuisine : Villefranche-de-Lauragais ? 

Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.

Sujets liés