Comment fonctionnent les playoffs en NFL? 

NFL 6play

par Clément Lasserre le

Avant d’accéder au très prisé Super Bowl, la finale du championnat de NFL, les équipes doivent passer par une phase éliminatoire : les playoffs ! Ils demeurent l’objectif principal de bon nombre des 32 franchises présentes sur la ligne de départ lors d’une saison. Pourtant, moins de la moitié de ces équipes pourront poursuivre dans la deuxième partie de la saison.

Suivez la NFL en direct tous les dimanches dès 19:00 sur 6play.

Comment fait-on pour se qualifier pour les playoffs? 

Pour comprendre les étapes permettant d’accéder aux playoffs NFL, qui se déroulent chaque année au mois de janvier, il est nécessaire de revenir rapidement sur la structure de la NFL. La ligue se divise en deux conférences (NFC et AFC), elles-mêmes subdivisées en quatre divisions chacune (Nord, Sud, Est et Ouest).  

Pour se faire une place en playoffs deux possibilités s’offrent aux équipes: soit devenir champion de leur division (quatre équipes) soit faire partie des trois meilleurs bilans de leur conférence parmi les équipes qui ne sont pas championnes de division. 

Les équipes sont ensuite classées par tête de série: les têtes de série 1 à 4 sont les champions de division classés selon leur bilan global et les têtes de série 5 à 7 sont les équipes non-championnes classées là aussi selon leur bilan. Enfin, l’équipe qui est tête de série numéro 1 (et qui a donc le meilleur bilan de sa conférence) est exemptée du premier tour des playoffs.

Lire aussi : La tradition de Thanksgiving dans la NFL.

En route pour le Super Bowl ? 

Le premier tour des playoffs NFL s’appelle le Wildcard Round. Les équipes championnes de divisions accueillent respectivement les trois équipes non-championnes. L’équipe classée tête de série numéro 1 de chaque conférence (et qui possède donc le meilleur bilan de sa conférence à la fin de la saison régulière) est exemptée de premier tour et passe directement à la phase suivante. 

Ensuite, les trois qualifiés retrouvent la tête de série numéro 1 de leur conférence pour le Divisional Round. Les deux qualifiés de ces matchs s’affrontent ensuite lors de la finale de conférence qui couronne ainsi le champion NFC et le champion AFC pour chaque saison. L’ensemble des rencontres de playoffs NFL se déroulent sur un format de match unique à élimination directe. 

Enfin, les deux champions de conférence s’affrontent lors du célèbre Super Bowl qui se tiendra cette saison le dimanche 11 février à l’Allegiant Stadium de Las Vegas. Une rencontre à ne pas manquer et diffusée sur M6 !

Retrouvez l’actualité de la NFL avec The Free Agent.

Sujets liés