par Manon Ricou le
Norbert Tarayre, Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau reviennent pour une deuxième semaine de concours culinaire. 8 nouvelles régions sont en compétition pour tenter de décrocher leur place pour la grande finale nationale. Qui du Bas-Rhin, du Lot, de la Corrèze, du Puy-de-Dôme, de la Marne, de l’Île-de-France, du Nord ou du Rhône se qualifiera pour la grande finale nationale ? Retrouvez-les toute la semaine sur M6 à partir de 18:40.
Chaud devant !
Le premier affrontement opposera les délégations du Lot et de l’Île-de-France, toutes deux persuadées d’avoir la meilleure cuisine de l’hexagone. Anthony est chef dans un restaurant du quartier latin à Paris. Il est accompagné d’amis fin gourmet avec Guillaume, chef traiteur, Grégory, chef de rang et Colin, qui approvisionne des restaurants parisiens. En Occitanie, la cheffe paysanne Delphine a ouvert un restaurant fermier dans la ferme de ses grands-parents. Elle s’entoure d’une jolie troupe en commençant par Christelle, agricultrice, Nathalie, trufficultrice, et Michel, grand chambellan de la confrérie du diamant noir.
Les présentations sont faites, place maintenant à l’épreuve tradition ! Les deux chefs doivent concocter une soupe régionale, qu’elle soit chaude pour les soirées d’hiver ou fraîche pour les journées ensoleillées d’été. Anthony décide de mettre à l’honneur la fameuse gratinée à l’oignon. Son astuce, c’est d’ajouter un peu de sucre pour avoir une belle coloration des oignons. Pour Delphine, qui dit tradition, dit soupe de pain trempé. Mais, sa recette n’a pas réussi à surpasser celle d’Anthony qui rafle tous les points de l’épreuve.
Ça se gratine !
Pour l’épreuve création, le jury demande aux deux chefs régionaux d’imaginer un gratin aux saveurs de leur terroir. Anthony part sur un parmentier revisité avec une couche de jambon de Paris, une purée de pommes de terre par dessus et de la chapelure mélangée à des chips de pommes de terre pour le côté gratiné. Delphine décide de mettre le Lot en bocal en réalisant un gratin avec du fromage mirabel, du ris d’agneau, du foie gras et de la truffe. Et ça paye ! Elle remporte l’épreuve création haut la main.
À l’issue des deux épreuves, la délégation de l’Île-de-France comptabilise donc 14 points et celle du Lot, seulement 10 points. Mais rien n’est encore joué, puisqu’avant le concours, les deux chefs ont misé sur l’épreuve qu’ils allaient remporter. En pariant sur la création, Delphine double alors ses points et se qualifie pour la finale de vendredi.
Comment regarder le replay du combat des régions : Semaine 2 – J1 ?
Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.