par Manon Ricou le 8 août 2022
Cette semaine, 8 nouvelles régions sont en compétition pour espérer décrocher le titre de la meilleure cuisine de France. Alors qui des Vosges, du Pas-de-Calais, de l’Ardèche, de la Haute-Vienne, de la Corse du Sud, du Finistère, du Pays Basque ou de la Charente remportera le combat de la semaine ? Rendez-vous tous les soirs à 18:40 sur M6 pour découvrir de nouvelles recettes régionales avec Norbert Tarayre, Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau.
Ça cocotte
Le Pays Basque et la Charente ouvrent les festivités de la semaine. Ces deux régions à l’identité bien marquée vont devoir s’affronter sur deux épreuves pour tenter de séduire le jury et les autres délégations. Si le chef basque Sylvain devait décrire sa cuisine en un mot, ce serait “authenticité”. Pour l’emmener vers la victoire, il ne pouvait pas participer au combat des régions sans son ami rugbyman, Jean-Baptiste, ni sans Jean-Michel, producteur de piment doux, ou Philippe le maraîcher.
Le chef Brice, ambassadeur de la Charente, est venu défendre sa région avec Cyrille, maître d’hôtel et cousin de Brice, Thomas, l’ami de toujours et amateur d’escargots, et David, un fidèle client. Pour remporter cette première épreuve sur le thème du poulet, il sort sa volaille de Barbezieux, élue la meilleure volaille de France, qu’il met en cocotte avec des champignons, le tout dans un petit bain au Pineau. Le chef Sylvain, quant à lui, part sur une valeur sûre : le poulet basquaise. Une recette simple, mais efficace, avec des piments doux, du piment d’Espelette, des tomates gorgées de soleil et un couvercle pour laisser tout ça mijoter tranquillement. Il a misé sur la bonne poule, puisqu’il fait gagner 8 points à la délégation du Pays Basque grâce à sa recette authentique.
Lire aussi : Le combat des régions : Semaine 4 – J5 – résumé et replay de l’émission du 5 août 2022
Ciao le risotto
Rien n’est joué pour la Charente qui peut encore se rattraper avec l’épreuve création. Cette fois-ci, les chefs doivent revisiter la recette du risotto en la sublimant avec les produits de leur région. Brice choisit de mettre en avant le céleri rave qui remplace le riz dans sa recette, accompagné de pommes de terre et de tomme de Charente. Il reprend les marqueurs du risotto en déglaçant son riz de céleri et de pomme de terre avec du Pineau des Charentes et en le mouillant petit à petit avec son bouillon.
Pour son risotto basque, Sylvain opte pour un terre-mer avec un bouillon à la langoustine, des morceaux de merlu appelés kokotxa, des chipirons et du chorizo. Il remplace le parmesan par du fromage de brebis pour apporter un goût puissant et long en bouche. Mais, c’est la Charente qui remporte le plus de points en ayant pris le risque de ne pas utiliser de riz. En misant sur l’épreuve création, la Charente ajoute 10 points à son total et remporte le combat contre le Pays Basque.
Comment regarder le replay du combat des régions : Semaine 5 – J1 ?
Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.