par Manon Ricou le
Les Apprentis Champions ont surmonté toutes les épreuves, ils ont tout donné pour remporter un maximum de médailles et ils sont désormais face à leur destin : l’épreuve finale de relais. Qui des Jaunes ou des Rouges ont gagné la compétition ?
La grande finale est enfin là ! Tout au long de la compétition, les Apprentis Champions se sont dépassés pour devenir de vrais athlètes et rendre leurs coachs fiers d’eux. Mais, c’est sur cette ultime épreuve que tout se joue.
L’équipe qui remportera la course en relais sera sacrée grande gagnante de la finale et ajoutera 5000 euros à la cagnotte de son association. L’équipe perdante aura tout de même remporté des sous pour l’association qu’elle défend et l’honneur d’être arrivée jusque-là.
Le dernier entraînement des Apprentis Champions
Le dernier entraînement est alors des plus importants. Que ce soit au niveau physique ou stratégique, les coachs, Muriel Hurtis et Pierre-Ambroise Bosse, préparent leurs athlètes à une course en relais de quatre fois cent mètres.
Ancienne championne du monde de relais en 2003, Muriel Hurtis compte bien remporter cette épreuve. Mais face à elle, Pierre-Ambroise Bosse n’a pas dit son dernier mot. Pour lui, les meilleurs coureurs sont dans son équipe. Le seul point auquel il faudra faire attention, c’est le passage de témoin, qui peut détruire tous les efforts fournis.
Comment regarder le replay gratuitement ?
Envie de revivre ces moments palpitants ?
Regardez le replay gratuit des épisodes des Apprentis Champions sur la nouvelle plateforme M6+.
Les Jaunes partent défaitistes
Chez les Jaunes, l’entraînement commence mal. Clarysse, qui est blessée depuis le saut en longueur, se sent incapable de courir. Pour Vivian, cette nouvelle précipite l’équipe Jaune vers la défaite, puisque sa remplaçante sera forcément Beverly, qu’il juge comme étant la moins rapide des filles des deux équipes.
Pour Beverly, cet état d’esprit défaitiste ne lui plaît pas du tout. Rien n’est encore joué et Clarysse n’est pas certaine de renoncer à la course. En attendant de connaître le verdict, les athlètes Jaunes doivent rester concentrés et pratiquer la passation du témoin, qui est l’élément le plus important du relais.
Des tensions entre les Rouges
Alors que l’entraînement des Rouges se déroule parfaitement bien, des tensions commencent à apparaître au sein de l’équipe. Tout le monde compte sur Soraya pour la finale. Mais depuis la dernière épreuve, elle a une douleur dans la jambe qu’elle tente de cacher à ses coéquipiers pour ne pas les décevoir.
Malgré tout, Pierre-Ambroise Bosse préfère donner sa chance à chacun. Soraya ayant couru la veille sur le cent mètres, il décide de mettre Océane sur la course en relais. Pour Julien et Manon, ce choix n’est pas du tout stratégique sur une finale. Sans le vouloir, ils mettent alors beaucoup de pression sur les épaules d’Océane, qui craque en plein entraînement.
Retournements de situation inattendus
C’est officiel, après avis du médecin, il est confirmé que Clarysse ne pourra pas faire la course en relais. Beverly est donc obligée de la remplacer. Pour Greg, Vivian et même Beverly, l’espoir de décrocher la victoire vient de s’éteindre.
Pour les Rouges, par contre, ce retournement de situation inattendu est une bénédiction. Leurs chances de succès viennent presque d’être doublées selon Julien. Mais attention, à crier victoire trop tôt, tout peut encore basculer. Pour Muriel Hurtis, rien n’est joué et ce qui compte, c’est de rester une équipe soudée.
Les tensions au sein de l’équipe Rouge sont telles que Pierre-Ambroise Bosse est obligé de revenir sur sa décision de faire courir Océane. Pour éviter davantage de disputes sur des futilités, il réintègre Soraya dans la course, qui est toujours restée sérieuse lors des entraînements.
La dernière ligne droite
Pour l’épreuve du quatre fois cent mètres relais mixte, Muriel Hurtis place Lisa-Marie au départ, suivie de Vivian, Beverly et Greg. Face à eux, Pierre-Ambroise Bosse choisit Soraya au départ, suivie de Gabriel, Cassandra et Julien pour la dernière ligne droite.
Le coup d’envoi parti, Soraya se lance telle une fusée, creusant l’écart avec les Jaunes. Vivian, qui part en deuxième position, redouble d’efforts pour rattraper le retard, mais commet une erreur fatale en faisant tomber le témoin à quelques mètres de Beverly. Cette maladresse scelle le destin des Jaunes qui ne peuvent plus espérer dépasser les Rouges. Julien court alors les derniers cent mètres à pleine vitesse pour donner la victoire à son équipe.
L’équipe Rouge remporte la victoire des Apprentis Champions
Tout au long de la compétition, Julien s’est senti en dessous des autres d’un point de vue sportif, ce qui lui a beaucoup miné le moral. Cette victoire arrive comme une récompense de n’avoir jamais rien lâché et comme une fierté d’avoir pu offrir le trophée à son équipe.
Laurent Maistret a décerné aux Rouges le trophée des Apprentis Champions. Tous les Rouges célèbrent cette dernière médaille d’or tant convoitée et remportent 10 700 euros pour l’association The Clean Project.
La déception des Jaunes
Pour les Jaunes, cette défaite à un goût amer, autant pour Vivian que pour ses coéquipiers ou son coach. Ils auraient pu prétendre gagner les Apprentis Champions, mais une faute stupide a tout fait basculer. Pour Greg, cette défaite est couplée à une déception et une frustration incontrôlable. Malgré tout, les Jaunes remportent 7900 euros pour la cagnotte de Frédéric Galliane.