par Clément Lasserre le
Alors que le 58e Super Bowl se déroulera le 11 février prochain à Las Vegas à suivre en direct sur M6, l’histoire de la NFL compte des Super Bowl mémorables. Certains restent inscrits dans le cœur des fans pour la victoire de leur équipe mais aussi pour la tournure de la rencontre et ses actions mémorables. Voici quelques-uns des plus grands Super Bowl de l’histoire.
Super Bowl III (1969) : Le premier à porter le nom
Il s’agit pourtant du 3è match entre le vainqueur de l’AFL et de la NFL mais c’est surtout le premier à porter le nom de « Super Bowl », ce qui en fait un match iconique.
Les Jets s’imposent dans ce match face aux Colts (alors à Baltimore) 16 à 7 avec un Joe Namath qui lancera pour 206 yards dans la rencontre. Ce match a abouti à un moment vraiment mémorable dans l’histoire de la NFL : Namath se dirigeant rapidement vers l’entrée des vestiaires, son index triomphalement agité dans les airs.
Super Bowl XIII (1979) : Une pluie d’étoile sur le terrain
C’est sans doute le match qui a regroupé le plus de talent au mètre carré. Ce match a vu s’affronter pas moins de 26 futurs Hall of Famers, dont18 joueurs (11 chez les Steelers et 7 chez les Cowboys).
Les Steelers emmené par Terry Bradshaw s’imposent 35 à 31 et semblaient tellement sûrs de leurs forces. Ils avaient même commencé à célébrer la victoire alors qu’il restait plus de 7 minutes à jouer.
Super Bowl XXV (1990) : à un field goal près
En 1990, les Bills de Buffalo entament une période glorieuse de leur histoire avec une première participation au Super Bowl face aux New-York Giants. Les Bills d’un Bill Belichick alors coordinateur défensif semblaient inarrêtables après avoir écrasé en finale de conférence les Raiders 51 à 3.
Mais face à eux, les Giants avaient un plan de jeu très précis : laisser Jim Kelly, le talentueux quarterbacks des Bills sur le banc le plus longtemps possible. Résultat des courses, les Giants ont eu la balle plus de 40 minutes sur l’ensemble du match.
À quoi cela va tenir : un field goal.
Scott Norwood le kicker des Bills se présente pour un field goal de 47 yards alors que le score est de 20 à 19 en faveur des Giants. S’il rentre, les Bills remportent leur premier Super Bowl. Mais le ballon passera à droite des poteaux, offrant la victoire aux Giants.
Les Bills joueront 3 Super Bowls consécutifs de plus sans en gagner aucun. Ce field goal hante encore et toujours les fans des bills et Scott Norwood.
Super Bowl XLII (2008) : les Giants font tomber Tom Brady
Ce Super Bowl remporté par les Giants occupe une place toute particulière dans l’histoire de la NFL. En effet, les Patriots se présentent à ce Super Bowl en étant invaincu et à un match d’égaler la performance des Dolphins de 1972.
Mais voilà, Eli Manning et les Giants en ont décidé autrement. Menés en toute fin de match, Eli Manning orchestre un drive monumental avec notamment la réception incroyable de David Tyree à une main sur son casque. Les Giants s’imposent finalement 17 à 14 et privent les Patriots de la saison parfaite.
Super Bowl XLIX (2015) : Pourquoi avoir fait une passe ?
À cette époque, les deux forces de la NFL se nomment les Seahawks et les Patriots. Seattle arrive dans ce Super Bowl XLIX avec la casquette du champion en titre et affrontent Tom Brady et les Patriots.
Le dernier quart-temps débute avec 10 points d’avance en faveur des Seahawks mais Tom Brady n’en avait que faire. Comme à son habitude il va orchestrer un comeback pour donner l’avantage aux siens 28 à 24. Mais les Seahawks ont une dernière chance de passer devant. Un touchdown et c’est le back-to-back.
Mais alors que les Seahawks se trouvent sur la ligne des 1 yard avec 29 secondes à jouer, Russell Wilson va choisir de faire une passe qui sera interceptée par Malcolm Butler des Patriots scellant la victoire des Patriots.
Aujourd’hui encore, personne ne comprend pourquoi Wilson a choisi la passe plutôt que le jeu de course avec Marshawn Lynch.
Super Bowl LI (2017): Le plus grand comeback de l’histoire
Comment ne pas mentionner le Super Bowl LI entre les Falcons et les Patriots ?
Les Falcons ont réalisé une saison exceptionnelle et se présente au Super Bowl avec le plein de confiance. Et le match leur donne raison.
Avec un score de 28 à 3 dans le 3è quart-temps, tout indique que Matt Ryan va soulever son premier trophée Lombardi.
Mais comme le dit l’adage : « Il ne faut jamais parier contre Tom Brady ». Les Patriots vont réussir un comeback historique pour forcer une prolongation et finalement s’imposer. Julian Edelman a réalisé l’une des réceptions les plus incroyable de l’histoire du Super Bowl avec une prise du ballon à quelques centimètres du sol.
Tom Brady réalise le plus grand comeback de l’histoire du Super Bowl.
Mentions honorables :
- Super Bowl XLVI – Giants 21, Patriots 17 : Eli Manning bat encore Tom Brady sur un ultime drive.
- Super Bowl XLVII – Ravens 34, 49ers 31 : Le « Harbaugh Bowl » entre Jim et John Harbaugh.
- Super Bowl XXXIV – Rams 23, Titans 16 : “The Greatest Show on Turf” avec une équipe des Rams de St louis dominatrice.