par Clément Lasserre le
Cette semaine, dans “Ma recette est la meilleure de France”, le chef Marc Veyrat est l’invité de marque. Membre du jury aux côtés de Cyril Lignac et François-Régis Gaudry, il n’est pas au bout de ses surprises… Dans cet article, on vous partage le cas d’un candidat qui a fait l’unanimité !
« Tu nous as fait voyager dans le temps ! »
Ce candidat a repris une recette du 12eme siècle qui séduit notre jury ! #MaRecetteEstLaMeilleureDeFrance, du lundi au vendredi à 18:30 sur M6 et en streaming sur @M6plusofficiel : https://t.co/gy2YYOgAzB pic.twitter.com/KRL0JyUlxb— M6 (@M6) August 28, 2024
“On dirait que t’es le mari de la laitière” : telle est la première phrase de Cyril lorsqu’il voit débarquer ce candidat dans un accoutrement un peu spécial. En effet, ce cuisinier amateur, passionné d’histoire, représente le 12e siècle et rend hommage à l’époque de Philippe-Auguste.
Sa spécialité du jour ? De la joue de porc au miel, cuite dans du beurre et enrobée de farine de châtaigne, le tout déglacé à la bière. Pour l’accompagner : du petit épeautre façon risotto, assaisonné au citron et au gingembre. Selon lui, il s’agit d’une recette typique du Moyen Âge qui ravissait la Cour Royale de l’époque.
Résultat des courses : le jury est bluffé. Cyril Lignac, François-Régis Gaudry et Marc Veyrat sont épatés par la justesse et la qualité de cette recette. En plus de les faire voyager dans le temps, dans cet univers singulier qu’est le Moyen Âge, les qualités de cuisinier de ce candidat sont notables. La texture de la joue de cochon est “exceptionnelle”, elle “fond en bouche”. La sauce au miel confère à la fois rondeur et caractère, ce qui en fait une sauce douce et puissante, pleine de paradoxes.
Le seul petit bémol : le risotto de petit épeautre qui aurait mérité d’être un peu moins citronné pour ne pas casser le côté réconfortant du plat.
Chaque semaine, dans “Ma recette est la meilleure de France”, le jury voit défiler sous ses yeux une ribambelle de talents venus des quatre coins de la France. Pour regarder l’émission, rendez-vous du lundi au vendredi dès 18:30 sur M6, ou en replay gratuitement sur la plateforme M6+.