Mort de Mathis : Omar Sy et Kylian Mbappé critiqués, les chroniqueurs de TBT9 réagissent

Omar Sy et Kylian Mbappé critiqués pour leur absence de réaction après la mort de Mathis sur TBT9 du 5 novembre

par Manon Ricou le

Sur le plateau de TBT9, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont débattu des critiques visant Omar Sy et Kylian Mbappé après la mort tragique de Mathis.

Un débat sur le silence des personnalités

Ce mardi 5 novembre, Tout beau tout neuf (TBT9), le talk-show quotidien animé par Cyril Hanouna sur W9, est revenu sur les critiques adressées à Omar Sy et Kylian Mbappé après la mort de Mathis, jeune homme de 19 ans percuté par un chauffard à Lille la semaine précédente.

La chroniqueuse Shana Loustau précise : « Mathis, d’ailleurs, aurait eu 20 ans aujourd’hui. C’est la date de son anniversaire. Je rappelle que le chauffard de 31 ans a été mis en examen. Il avait consommé du protoxyde d’azote et il était déjà connu pour des délits routiers ».

Elle cite également plusieurs messages circulant sur les réseaux dont celui-ci : « Toujours aucune réaction de Kylian Mbappé ni d’Omar Sy sur Mathis. Chez eux, l’émotion ne s’exprime décidément qu’à certaines conditions ».

Gilles Verdez et Éric Naulleau dénoncent un silence incompris

Interrogé par Cyril Hanouna sur le sens de ces reproches, Gilles Verdez estime qu’ils sont justifiés :

« Oui, parce que vous pouvez réagir sur Nahel, on peut en discuter. Mais si vous réagissez sur Nahel, vous devez réagir sur Mathis. Si vous êtes quelqu’un qui est sensibilisé à ces drames-là, qui a envie de réagir, d’être célèbre et de partager une opinion, il faut le faire pour Mathis si vous le faites pour Nahel. Mathis, c’est un drame absolu. Ce chauffard meurtrier n’aurait jamais dû être au volant de la voiture, et Mathis est une victime de la folie meurtrière. Donc, il faut le soutenir. »

Éric Naulleau renchérit avec des mots très directs :

« Nahel, évidemment, ne méritait pas de mourir, mais c’était un délinquant. Donc, ça crée quand même une impression catastrophique. On a l’impression que le délinquant a le droit à toute la compassion et quelqu’un qui ne demandait vraiment rien à personne, qui était Mathis, est tué par un type qui a un casier judiciaire long comme le bras, qui était drogué au gaz hilarant, qui conduisait sans permis, qui refuse d’obtempérer. Ça méritait quand même un petit tweet. Ou alors on ne tweet jamais, ou alors il faut soutenir tout le monde, parce que là, vraiment, c’est choquant. »

Cyril Hanouna tente d’expliquer l’absence de réaction

L’animateur avance une hypothèse sur le silence d’Omar Sy et Kylian Mbappé suite au décès de Mathis : « Mais peut-être qu’après tous les coups qu’ils ont pris, je me suis dit aussi, peut-être qu’ils ont pris le parti maintenant, les deux, de dire qu’on ne s’exprime plus sur rien, puisque si on s’exprime maintenant sur ça, on va nous demander de se ré-exprimer après »

Il ajoute : « Et souvent, les people ont plus tendance à tweeter contre les policiers que pour la police. Ils se disent : « se mettre contre la police, ça va nous mettre l’opinion publique de notre côté ». Alors qu’ils se trompent complètement. Mais c’est vrai. Et c’est ça le truc aussi ».

Une analyse partagée en partie par Olivier Dartigolles, qui appelle à davantage de mesure :

« On peut se dire que tout cela, maintenant, est trop inflammable, qu’il ne faut plus tweeter sur rien. On ne leur fait pas le procès d’intention d’être insensibles sur le cas de Mathis. Ils ont réagi, je pense, avec erreur sur le timing concernant l’affaire Nahel, et avec des propos qui ont ainsi fait polémiques. Mais maintenant, si la règle était qu’on ne réagit plus, on laisse faire le travail de justice ».

En conclusion, Cyril Hanouna résume : « Je suis persuadé que Kylian Mbappé, là, il a pris le parti, et sa famille, et ses conseils, de ne plus réagir à rien ».

TBT9, le talk-show où l’actualité divise

Diffusé chaque soir à partir de 18:45 sur W9, Tout beau tout neuf aborde les sujets qui font débat dans la société française, entre actualité, faits divers et réactions de personnalités.

L’émission est disponible en replay gratuit sur M6+.

Un débat qui rappelle la tension d’autres échanges récents sur TBT9, notamment entre Matthieu Delormeau et Fabien Lecoeuvre.

Sujets liés