par Clément Lasserre le
En NFL comme dans tous les sports américains, de véritables dynasties victorieuses se dessinent au fil des années. Des équipes qui parviennent à marquer à jamais l’histoire de leur sport. Quelles sont les trois plus grandes dynasties de l’ère Super Bowl en NFL ?
Retrouvez la NFL en direct sur 6play tous les dimanches dès 19:00.
N°3 : San Francisco 49ers (1981 – 1994)
Les années 1980 seront des années particulièrement fastes pour les 49ers de San Francisco. Menés par une attaque révolutionnaire, les californiens parviendront à conquérir leur premier titre national à l’issue de la saison 1981 face aux Bengals de Cincinnati.
Conduits par le célèbre Joe Montana, les 49ers sont de véritables machines à gagner. Après avoir remporté le Super Bowl en 1984 (contre l’icône des Dolphins Dan Marino), les 49ers remporteront à nouveau le titre suprême en 1988 et 1989. Ils seront même favoris pour devenir la première équipe à gagner trois Super Bowl de suite mais seront stoppés par les Giants en 1990 avant de gagner une nouvelle fois en 1994 !
Lire aussi : Comment l’action de l’année a été ruinée par un hors jeu ?
N°2 : Pittsburgh Steelers (1972 – 1979)
La dynastie des Pittsburgh Steelers n’aura peut-être pas été la plus longue mais elle est sans doute l’une des plus impressionnantes de l’histoire de ce sport.
Un succès d’autant plus beau que cette décennie de succès vient après des dizaines d’années de galère pour les Steelers. Mais les années 1970 seront exceptionnelles pour Pittsburgh avec un effectif plein de talents. Cette dynastie des Steelers se démarque aussi par son invincibilité au Super Bowl. Les joueurs de Pittsburgh iront en effet 4 fois au Super Bowl en 8 saisons et remporteront… 4 titres nationaux. Impressionnant !
N°1 : New England Patriots (2001 – 2018) : la meilleure équipe de l’histoire ?
Il demeure bien évidemment impossible de mentionner les dynasties NFL sans parler de la plus grande équipe de tous les temps dans la durée de performance à savoir les New England Patriots emmenés par Tom Brady et entraînés par Bill Belichick.
Pendant presque deux décennies, les Patriots vont régner sur la NFL avec des chiffres qui donnent le tournis : 17 fois champions de division, 9 fois champions de la conférence AFC et 6 fois vainqueurs du Super Bowl ! Le seul regret pour cette dynastie des Patriots ? La saison 2007 pendant laquelle les coéquipiers de Tom Brady vont réussir la saison régulière parfaite (16 victoires – 0 défaite) mais chuteront au Super Bowl face aux Giants de New York. La seule tâche dans l’histoire de la meilleure franchise NFL de l’histoire de ce sport.