par Clément Lasserre le
Ce samedi et ce dimanche ponctuent la fin de la saison régulière de la NFL version 2023-24. Le tableau des playoffs est désormais établi, le calendrier aussi. Mais avant de se plonger dans la dernière ligne droite, retour sur une Week 18 palpitante.
Les Bills et les Texans remportent leur division
À la surprise presque générale, cette Week 18 a couronné deux champions inattendus : les Bills et les Texans.
Pour Buffalo, une victoire face aux Dolphins suffisait pour s’emparer sur la ligne d’arrivée du titre de l’AFC Est. Victoire 21 à 14 des hommes de Josh Allen qui finissent parfaitement bien cette saison. Ils sont du même coup tête de série (seed) n°2 et affronteront les Steelers lors du tour de Wild Card.
Pour les Texans, la journée de dimanche a dû être terriblement longue. Victorieux des Colts samedi soir 23 à 19, ils étaient déjà assurés d’une place en playoffs. Mais ils pouvaient viser mieux en cas de défaite des Jaguars.
Et ce fut le cas, Jacksonville, qui avait récupéré Trevor Lawrence, n’a pas été en mesure de s’imposer face aux Titans (28 à 20). Pourtant tout allait dans cette direction au début du 4è QT avec un touchdown très rapide pour revenir à seulement 8 points. S’en est suivi une interception quelques minutes après. Mais sur une 4è & 1, les Jaguars se font stopper et leur titre qu’on leur promettait en début de saison s’envole et file dans le Texas chez ce rookie incroyable qu’est CJ Stroud.
Lire aussi : Russel Wilson mis sur le banc par Denver.
Les Buccaneers au bout de l’ennui
La NFC Sud a été la première à déterminer son champion lors de la 18ème semaine de compétition. Les Buccaneers de Tampa Bay ont saisi cette opportunité pour décrocher un troisième titre consécutif en division, en battant de justesse (9-0) les Carolina Panthers.
Sans aucun touchdown marqué et avec des moments tendus, les Buccaneers ont résisté aux multiples tentatives des Panthers. Ce fut une victoire cruciale pour l’équipe de Baker Mayfield, qui avance ainsi en post-saison.
Ce triomphe a également éliminé les Saints de la Nouvelle-Orléans des playoffs. Les Saints ont pourtant réalisé une de leurs meilleures performances de la saison en dominant les Falcons (48 à 17). Il y avait un début de synergie dans l’équipe de Louisiane, mais la saison se termine pour les partenaires de Derek Carr avec la fin de cette 18ème semaine.