Objectif Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 8 septembre 2022

par Manon Ricou le

La veille, Coralie a quitté la compétition. Cette semaine, ils ne sont donc plus que 3 à se battre pour décrocher une place en finale nationale : deux apprentis, Yoni et Corentin, et une amatrice, Marion. Rendez-vous sur 6play pour suivre toutes les étapes du concours en replay.

Une cuisine de la mer, de la tête aux arêtes 

À la fin de la semaine, il n’en restera qu’un. Pour les départager, Pierre Chomet leur présente les clients mystères : Jérémy Frérot, Océane et Lionel, tous les trois membres de l’association Surfrider qui lutte contre les déchets sur les plages et dans l’océan. Leur défi du jour portera donc tout naturellement sur une recette de la mer zéro gâchis. À l’issue de cette première épreuve, Philippe Etchebest et les clients attribueront chacun des points pour leur assiette favorite, qui s’ajouteront aux points accordés pour la deuxième épreuve. 

Le rescapé de la semaine, Corentin, part sur une spécialité belge : le waterzoi de daurade. Sur les conseils du chef Philippe Etchebest, il décide également de faire un poisson en écailles soufflées pour ne rien jeter. Pour sa recette zéro déchet, Marion réalise une spécialité scandinave de marinade sucrée-salée avec un gravlax de daurade assaisonné avec une huile de poisson. Le benjamin de la compétition, Yoni, est un peu sous l’eau avec ses 4 préparations différentes pour un plat : des filets de maquereaux au barbecue, un risotto au lait de coco, un fumet de poisson et des chips de nageoires. 

Lire aussi : Objectif Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 7 septembre 2022

Pas plus haut que trois pommes

Pour l’instant, Marion se place en tête du classement avec 2 points, suivie de Corentin avec 1 point et Yoni qui n’a encore marqué aucun point. Mais rien n’est joué, puisque les candidats découvriront les points attribués par les clients à la fin de la deuxième épreuve. Ils vont devoir redoubler d’imagination et de technicité s’ils veulent garder leur avance ou rattraper leur retard. Pour cette deuxième épreuve, le thème imposé par Philippe Etchebest est : la pomme. 

Marion est déterminée. Elle veut montrer aux apprentis que même sur une épreuve sucrée, elle peut les manger tout cru. Pour tenter de marquer des points avec la pomme, Yoni a prévu un crumble de pommes et citron vert avec une brunoise de pommes crues aux noisettes et une chips de pomme. Corentin, quant à lui, mise sur une tarte aux pommes destructurée à base de compote de Granny Smith. Mais, c’est Marion qui est une nouvelle fois le coup de cœur du chef. Philippe Etchebest a la lourde tâche de choisir celui qui sera en finale cette semaine. Et c’est Yoni qui affrontera Marion. Malheureusement pour Corentin, l’aventure s’arrête ici. 

Comment regarder gratuitement le replay d’Objectif Top Chef Semaine 1 – J4 ? 

Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder la vidéo en intégralité.

Sujets liés