« Pauvre Lucas Chevalier » : la polémique autour du gardien du PSG fait réagir TBT9

Lucas Chevalier accusé de racisme TBT9 réagit

par Manon Ricou le

Sur le plateau de TBT9, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont réagi à la polémique autour du gardien du PSG, accusé de racisme pour un simple "like".

Une polémique qui dépasse les réseaux sociaux

Ce 11 novembre, Tout beau, tout n9uf (TBT9), le talk-show quotidien animé par Cyril Hanouna sur W9, s’est penché sur la polémique visant Lucas Chevalier, gardien du Paris Saint-Germain.

Depuis plusieurs jours, le joueur est accusé de racisme après avoir « liké » une vidéo du député Les Républicains Julien Aubert déclarant qu’il « préférait voter Rassemblement National plutôt que Nouveau Front Populaire ».

« Lucas Chevalier n’a rien commenté, il a juste liké ce post », rappelle Shana Loustau. « Depuis, il se fait insulter. Il a retiré son like depuis, il s’est justifié, il a dit que c’était un accident, qu’il avait liké sans faire exprès ».

Dans une story publiée peu après, le gardien s’était défendu : « Vous avez essayé de me faire passer pour un facho », avait-il déclaré.

« Toute cette polémique » : les chroniqueurs choqués par les réactions en ligne

Autour de la table, Cyril Hanouna s’étonne de l’ampleur prise par l’affaire : « Ce qui est dingue, c’est que ça ait pu faire toute cette polémique, c’est quand même incroyable. »

L’animateur souligne qu’un même débat aurait éclaté s’il avait était question d’un autre parti politique : « S’il avait tweeté un tweet pour le LFI ou le NFP, vous auriez dit exactement pareil », a-t-il dit à Olivier Dartigolles.

Ce chroniqueur estime que la polémique traduit une forme d’intolérance politique : « Aujourd’hui, ceux qui disent que l’ensemble de l’électorat RN, c’est des électorats fachos, se trompent ».

Ce à quoi Cyril a ajouté : « Les gens font ce qu’ils veulent ». Olivier a poursuivi : « La proportion que cela prend, le fait qu’il doive se justifier, c’est un climat détestable ».

Le PSG le soutient, mais la pression reste forte

Selon Shana Loustau, Lucas Chevalier a réagi sans attendre le feu vert du club : « Il n’a même pas attendu l’avis de son community manager, ni du PSG, qui l’a d’ailleurs soutenu ».

Mais pour Cyril Hanouna, l’affaire pourrait avoir des conséquences : « Je suis sûr qu’il y aurait eu des sponsors qui se seraient enlevés. Vous allez voir qu’il va y avoir des problèmes, je suis sûr, avec des sponsors. »

Olivier Dartigolle termine son propos en accusant également la plateforme de réseau social : « Parce qu’il y a le côté chasse à l’homme de ce réseau. »

« Le pauvre, il se retrouve dans une sauce monumentale »

Pour Géraldine Maillet, la polémique a pris une tournure disproportionnée : « Pauvre Lucas Chevalier, qui se retrouve dans une sauce, mais monumentale. Je le crois, c’est un like par erreur ». Ce à quoi Cyril Hanouna a répondu : « Mais même si c’était pas par erreur ».

Et Géraldine d’ajouter : « Vous imaginez, il est obligé limite d’inventer ça. (…) Il sait très bien qu’il va se prendre une telle pression de tout le monde, des réseaux sociaux, de ses coéquipiers, des sponsors, du PSG, de l’équipe de France ».

TBT9, le talk-show où l’actualité fait débat

Chaque soir à partir de 18:45 sur W9, Tout beau tout neuf (TBT9) décrypte les sujets qui agitent la société française à travers les réactions de ses chroniqueurs.

L’émission du 11 novembre est disponible en replay gratuit sur M6+. Une séquence qui fait écho à d’autres débats récents sur TBT9, dont celui autour du silence de Kylian Mbappé et d’Omar Sy dans l’affaire Mathis.

Sujets liés