par Clément Lasserre le
Pour cette grande finale de Top Chef saison 14, Danny et Hugo s’apprêtent à se livrer une ultime bataille au sein du prestigieux palace George V. Épaulés par leurs anciens adversaires, ils devront régaler 100 bénévoles de la Croix Rouge, ainsi que les 4 chefs de brigade autour d’un menu gastronomique. Alors, qui sera titré grand gagnant de Top Chef 2023 et empochera jusqu’à 100 000 € ? Visionnez le replay de l’émission du 7 juin gratuitement et en intégralité sur 6play.
Comment regarder la finale de Top Chef 2023 en replay ?
Le grand marathon culinaire
Une nouvelle fois, la cheffe Darroze se retrouve en finale. Elle a réussit son pari de repêcher un candidat éliminé pour l’emmener le plus loin possible. Philippe Etchebest, son opposant du jour, était absent des cuisines du George V depuis 3 ans. De retour dans l’arène, il compte bien épauler au mieux son poulain pour détrôner Hélène. Pour ce faire, Hugo a composé une équipe de choc. En effet, il pourra bénéficier de l’aide précieuse d’Albane, Mathieu, Jean et Sarika. Face à lui, Danny fait équipe avec Jérémie, Jacques, Carla et Alexandre.
Pour rendre hommage à son pays d’adoption, le candidat genevois décide de cuisiner l’omble chevalier, un poisson vivant principalement dans les lacs de montagnes. Comme à son habitude, “Monsieur Plus” voit les choses en grand. Son entrée sera constituée d’une gambero rosso et d’un bouillon de choux fleur qui doit changer de couleur avant la dégustation. En guise de dessert, il confie à Alexandre la réalisation de tartes soufflées, pâtisserie qui lui avait valu un coup de cœur unanime lors d’une épreuve de la Brigade cachée.
Chez Hugo, on met aussi les petits plats dans les grands. Grand adepte de la cuisine végétale, ce dernier compte bien impressionner le jury et les 100 convives de la Croix Rouge. Jean et Sarika sont réquisitionnés pour s’occuper de l’entrée à base de champignons. Albane et Mathieu, quant à eux, sont chargés de réaliser le plat composé d’un chou farci en forme de gâteau, accompagné de Saint-Jacques façon gastronomique. Côté dessert, une douceur chocolatée à base de sarriette et de poivre de Timut viendra conclure ce menu haut en couleurs.
Lire aussi → Top Chef : résumé et replay des demi-finales du 31 mai 2023
Un résultat très serré
Uno, dos, tres, FUEGO ! Le cri de guerre de l’équipe rouge résonne plusieurs fois dans les cuisines du George V. Danny motive ses troupes et mise beaucoup sur le talent de ses coéquipiers. La cheffe Darroze tient à le mettre en garde sur les nombreuses difficultés auxquelles il risque de se heurter. Réaliser un menu complet et dresser 100 assiettes n’est pas aussi simple qu’il l’imagine. Dans l’équipe Etchebest, l’ambiance est aussi au beau fixe. Toutefois, Hugo n’écoute pas les conseils de Philippe, ce qui pourrait lui coûter cher lors de la dégustation.
Au cours de cette finale, toute la nourriture non utilisée sera reversée à la Croix Rouge. Chaque année, cela représente environ 2 tonnes et demie. À l’approche des hostilités, les candidats s’activent en cuisine. La bonne humeur laisse place au stress de dernière minute. Quand vient la dégustation de l’entrée, les avis sont catégoriques : Danny a échoué dans sa réalisation, le bouillon ne change pas de couleur. C’est une véritable déception pour Hélène. Ce dernier se rattrape néanmoins grâce à son plat parfaitement exécuté et très gourmand. Son dessert subtil et délicat lui permet aussi de ressortir la tête haute de ce challenge.
Pour Hugo, les avis sont tout aussi partagés. Si l’entrée est une réussite, le plat principal manque d’harmonie et de cohérence. Son dessert chocolaté est une belle surprise qui conclut à merveille ce marathon culinaire. Pas de doute, les deux finalistes ont relevé le défi haut la main. Pour les chefs de brigade, c’est une égalité parfaite. Ils ne parviennent pas à les départager. Leur sort est donc entre les mains des 100 convives. Avec 54,81% d’avis favorables, contre 45,19% pour son adversaire, c’est Hugo qui tire le couteau d’argent et qui devient le grand gagnant de Top Chef saison 14 !