par Clément Lasserre le
Danny, Mathieu et Hugo, les trois demi-finalistes vont s’affronter avec pour seul objectif : décrocher une place en finale. Chaque candidat a préparé une épreuve qu’ils vont imposer à leurs adversaires. Tour à tour, ils vont être poussés hors de leur zone de confort. Retrouvez Top Chef tous les mercredis à 21:10 sur M6 et en replay gratuitement sur 6play.
Où regarder gratuitement le replay de l’émission Top Chef S14E14 ?
Pour visionner en intégralité l’épisode 14 de la saison 14 de Top Chef, rendez-vous sur 6play.fr.
Les techniques moléculaires
Danny ouvre le bal de ces demi-finales et il compte bien donner du fil à retordre à ses adversaires. Pour ce candidat survivant de la Brigade Cachée, cette place en finale marquerait l’histoire du concours à tout jamais. Sa thématique du jour : revisiter un plat classique de la cuisine française en combinant 3 préparations de cuisine moléculaire (gélification, sphérification, sublimation). Une épreuve technique certes, mais qui doit être au service du goût et de l’émotion. Pour ce faire, le candidat suisse réalise une tomate mozza basilic avec une gelée d’eau de tomate, une sphérification de burrata et une vinaigrette sublimée.
Déroutés par cette épreuve, ses concurrents doivent se surpasser. Hugo, par son amour pour la cuisine végétale, s’oriente vers un poireau vinaigrette avec une gelée d’agrumes, un coulis d’herbe sphérifié et des bulles de pain brûlé. Mathieu, quant à lui, opte pour le canard à l’orange façon gastronomique avec un gel de jus d’orange et une sublimation de tonka orange miel. Hélas, à la dégustation, François-Régis Gaudry et Paul Pairet ne vont pas retenir son plat. Danny remporte l’épreuve haut la main et empêche ses adversaires de marquer un point.
Lire aussi : Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 24 mai 2023
Du faisan, de l’endive
Au tour de Mathieu d’imposer son challenge. Au menu : Une tourte au faisan. Mais attention, les cuisiniers doivent travailler le gibier brut, c’est-à-dire le déplumer et le vider. Par chance, Hugo a récemment œuvré dans un restaurant où la tourte était l’un des plats principaux. Pour tirer son épingle du jeu, il décide de caraméliser sa pâte et de déposer un coing rôti à côté de sa préparation. Danny est davantage dans la difficulté. La cuisson de la pâte à tourte, ce n’est pas son fort. Il mise alors tout sur le goût avec sa botte secrète : un jus de gibier corsé. Mathieu constate que ses deux concurrents s’en sortent plutôt bien et espère séduire les jurés avec son espuma de cheddar. Toutefois, Danny et Hugo ont été plus performants et remportent chacun leur premier point.
La racine d’endive est un produit d’une extrême amertume. Le faire apprécier n’est pas donné à tout le monde. C’est pourquoi Hugo demande aux candidats de travailler l’endive dans son entièreté pour cette ultime épreuve ; et tout ça, en 55 min ! Ni une ni deux, le brigadier du chef Etchebest se met aux fourneaux dans l’objectif de réaliser des endives braisées au miel accompagnées de leur jus de canard. Le candidat orange s’attèle, lui, à la confection de pickles d’endives et d’un espuma de racine pour contrer la forte amertume. Danny, habitué des épreuves courtes, travaille le produit imposé avec une association maligne d’orage, de yaourt et de haddock fumé. Cette recette complexe et parfaitement exécutée lui donne un point supplémentaire, synonyme de qualification pour la grande finale. Il sera opposé à Hugo, qui a été plus convaincant que Mathieu sur l’ensemble des trois prestations.