par Clément Lasserre le
Ce mercredi 20 juin 2024 signait la fin de l’aventure Top Chef saison 15 ? Qui de Jorick ou Clotaire est donc le grand gagnant de l’édition 2024 ? Comment regarder la finale en replay ? On vous dit tout dans cet article !
Comment revoir cette finale en replay ?
Le replay est disponible gratuitement en streaming sur la plateforme M6+.
Une opposition de styles pour cette finale
Pour cette ultime épreuve, Clotaire et Jorick vont devoir sélectionner tour à tour leurs anciens adversaires du concours pour composer leur brigade. Jorick fait équipe avec Valentin, Pavel, Pierre et Shirley. Clotaire sélectionne Marie, Quentin, Bryan et Arnaud. Chaque équipe dispose de 8 heures pour réaliser un menu (entrée – plat – dessert) gastronomique pour 105 convives. Ces invités ? Des membres de la Croix Rouge ainsi que Philippe Etchebest, Paul Pairet, Glenn Viel, Hélène Darroze et Dominique Crenn.
Accompagné par Pierre Gagnaire, Clotaire Poirier décide de partir sur un menu aux inspirations scandinaves. Il souhaite rendre hommage une dernière fois à son pays de cœur : le Danemark. Ainsi, il souhaite surprendre lors de la dégustation avec des ingrédients peu communs : des pousses d’épicéa, des fleurs de Scots Pine, du coulis d’argousier… Tout cela déroute un peu Pierre Gagnaire mais il souhaite lui faire confiance.
De son côté, Jorick, accompagné par Stéphanie Le Quellec, joue la carte de l’assurance et du réconfort. Des saveurs nettes, maîtrisées, sans nécessairement avoir la vocation de déstabiliser les invités. Une belle opposition de styles, donc !
L’entrée
Pour débuter, Jorick a présenté une noix de Saint-Jacques confite délicatement dans un beurre d’aromates. Elle était accompagnée d’un condiment raffiné à base d’huîtres et de pistaches grillées, le tout nappé d’une sauce élaborée à partir des barbes de Saint-Jacques. Mais c’est bel et bien le Dashi scandinave, agrémenté d’huîtres pochées et de pickles de pousses d’épicéa de Clotaire qui semble trouver la préférence des anciens chefs de brigade. La proposition de Jorick est jugée trop “classique”.
Le plat
En plat de résistance, Clotaire est resté dans les produits de la mer avec un morceau de lotte juste saisi au beurre, accompagné d’une tranche de céleri croquant et d’un condiment délicat aux fleurs de pin Scott. De son côté, Jorick a pris une direction opposée en présentant un filet de veau juteux, rehaussé d’un jus corsé, d’un condiment inspiré de la pissaladière et de topinambours doucement confits.
Ces deux créations, distinctes dans leur interprétation des saveurs terre et mer, ont conquis l’ensemble des dégustants par leur finesse et leur originalité. Toutefois, il semblerait que, de nouveau, la proposition de Clotaire soit jugée plus audacieuse et inventive.
Le dessert
Pour conclure le repas sur une note sucrée, Clotaire a revisité le cheesecake, en combinant un sablé reconstitué à l’amande, une mousse onctueuse de fromage frais vanillé, un coulis d’argousier et des pétales de cédrat confits. Jorick, lui, a choisi de plonger dans ses souvenirs d’enfance en réinterprétant le pain perdu de sa grand-mère. Sa version contemporaine associe un voile de lait d’amande, un crémeux au rhum ambré et à la fleur d’oranger, une mousse à la vanille caramélisée, un caramel de miso de seigle, une glace à la levure toastée, et un biscuit croustillant au pain grillé.
Ces desserts, à la fois innovants et chargés d’émotion, ont offert une fin de repas mémorable. Bien que le dessert de Jorick soit jugé délicieux, personne ne parvient à retrouver le goût du pain perdu. Celui de Clotaire est aussi très savoureux, mais, selon les chefs, pas vraiment digne d’un menu gastronomique de finale.
Jorick Dorignac : gagnant de Top Chef 2024 ?
Lorsque Philippe, Dominique, Glenn, Hélène et Paul ont dû attribuer leur note, le résultat est sans appel : Clotaire domine les débats. Plus de prise de risques, plus de saveurs originales. Mais le résultat final comptabilise l’ensemble des votants, à savoir les 100 membres de l’association de la Croix Rouge.C’est sous une salve d’applaudissements que Jorick saisit la lame en acier, entouré par l’effusion de ses proches. Il est donc sacré grand vainqueur de cette saison 15 de Top Chef. De son côté, Clotaire, bien que marqué par la défaite, parvient à esquisser un sourire. Pierre Gagnaire, qui l’a soutenu tout au long du parcours, lui confie avec sincérité : « Vous avez gagné mon amitié. »
"Orange : perdu, acier : c'est gagné !" 🔪
— M6 (@M6) June 19, 2024
Le moment tant attendu est arrivé ! Qui est le grand gagnant de cette saison 15 de Top Chef ? Réponse en vidéo 🏆 #TopChef pic.twitter.com/jDmOjTUon2