par Clément Lasserre le 23 mai 2024
Aux portes des quarts de finale, l’étau se resserre pour les candidats restants. On vous dit tout sur l’épisode du 22 mai. Retrouvez Top Chef tous les mercredis dès 21:10 sur M6. Les épisodes de l’émission sont disponibles gratuitement en replay.
Comment regarder Top Chef 2024 en replay ?
Les épisodes sont à retrouver en streaming sur M6+.
Pas de produit animal
Première épreuve et première difficulté pour les candidats. En effet, le chef New Yorkais Daniel Humm leur impose de réaliser un sandwich sans produit d’origine animale (viande, poisson, œuf, miel, produits laitiers…). Valentin et Clotaire jouent la carte de la gaufre façon liégeoise, mais le visuel sera un peu décevant. Pavel, qui s’est loupé sur la cuisson de son pain brioché, a dû sauver les meubles en racontant une histoire quelque peu bancale au chef durant sa dégustation.
"Même moi, je me suis perdu dans les explications" 😂
— M6 (@M6) May 22, 2024
Quand Pavel explique son plat au chef 3 étoiles Daniel Humm, personne ne comprend ! #TopChef pic.twitter.com/5WgXX5tWTC
Marie, elle, a décidé de créer un shawarma déstructuré et gastronomique qui sera une franche réussite. Cependant, elle ne fait pas le poids face à Jorick qui, une nouvelle fois, remporte cette épreuve avec brio grâce à son taco parfaitement équilibré et riche de saveurs. Jorick est donc le premier candidat qualifié pour les quarts de finale.
Lire aussi : résumé et replay des 15 ans de l’émission.
L’épreuve de réciprocité
Pour sauver leur place dans la compétition, les cuisiniers doivent faire équipe. Ni une, ni deux, Clotaire et Valentin manifestent leur désir de cuisiner ensemble. Marie et Pavel sont donc leurs adversaires et sont épaulés par les chefs Etchebest et Crenn.
Cette nouvelle épreuve est dictée par les frères Trois Gros : choisir 2 ingrédients principaux que l’on doit retrouver à la fois dans un plat et dans un dessert. Marie et Pavel choisissent d’associer le piment et le céleri. Un combo audacieux, mais loin d’être inintéressant. Clotaire et Valentin, eux, se penchent sur la noisette et le topinambour. Une association jugée plutôt classique, mais qui fonctionne par leurs chefs Paul Pairet et Glenn Viel.
La prise de risque de Pavel et Marie s’avère payante puisque leur réalisation fait l’unanimité. Les voilà désormais qualifiés pour les quarts de finale. Hélas pour les deux amis, Valentin et Clotaire doivent se départager sur une bouchée qu’ils ont chacun réalisée en parallèle de l’épreuve. Hélène Darroze et Éric Fréchon décident de sauver celle de Valentin, jugée plus équilibrée que celle de Clotaire.