par Manon Ricou le
Julien Courbet vous embarque au cœur des bons plans anti-inflation pour réduire le budget courses. Rendez-vous ce soir à 21:10 sur M6 pour une émission inédite du magazine “Capital”.
La revanche des premiers prix
Avec une inflation à déjà plus de 6% et qui pourrait atteindre 7% dès la rentrée, les Français n’ont jamais autant eu les yeux rivés sur leur pouvoir d’achat. Au moment de faire leurs courses, ils sont nombreux à se tourner vers les produits premier prix. Il faut dire que 46% des Français disent faire leurs courses à 10 euros près.
Si ces produits premiers prix sont entre 20 et 50% moins chers que les marques nationales ou les marques distributeurs, quels sont leurs secrets pour rester ultra compétitifs ? Comment les fabricants parviennent-ils à proposer des tarifs toujours plus bas sans toucher à la qualité ? Quelles sont leurs stratégies pour maintenir des prix bas malgré la hausse continue des matières premières ?
Lire aussi : Arnaques ! – diffusion du 3 septembre 2022 sur M6 à 21:10
Des bons plans anti-inflation
L’inflation sur l’alimentaire n’a jamais été aussi forte depuis 1985. Ce ne sont souvent que quelques centimes en plus sur chaque produit mais qui, à la fin du mois, plombent le budget des Français. Alors, peut-on réellement expliquer cette flambée des prix par la guerre en Ukraine ou des spéculateurs jouent-ils aussi un rôle en coulisses ? Certaines marques en profitent-elles pour rehausser leurs marges sous couvert de l’inflation ? Pour comprendre ce qui se cache derrière cette inflation généralisée, les équipes de Capital ont enquêté et sont remontées à la source de certains produits, des rayons des grandes surfaces jusqu’aux agriculteurs qui fournissent les matières premières.
Plus de la moitié des Français a déjà dû réduire son budget alimentation. En 2 ans, le prix moyen des fruits et légumes a augmenté de 11%. Alors pour réduire la facture des courses, découvrez des solutions et des bons plans pour manger gourmand tout en faisant des économies. 5 euros par exemple pour un panier de 5 kilos de fruits et légumes, du poisson ultra-frais vendu avec 15% de réduction sur le prix habituel, ou encore des réductions sur les fraises, les pommes, les salades pouvant aller de 20 à 80% par rapport à leurs équivalents en grande surface. Quelles sont ces nouvelles solutions pour manger plus frais et moins cher ? La qualité est-elle au rendez-vous ? Et comment pouvez-vous en bénéficier vous aussi ?
Rendez-vous ce soir soir à 21:10 sur M6 pour tout savoir sur les bons plans anti-inflation dans le magazine Capital.